Présentée jusqu'au 7 octobre au doyenné de Brioude (Haute-Loire), l'exposition consacrée à Marc Chagall, artiste majeur du XXe siècle, est un succès sans précédent : près de 40 000 visiteurs payant et 2 200 scolaires l'ont parcourue depuis fin juillet. Un succès "inespéré", selon les organisateurs.
Depuis le 21 juillet, le doyenné de Brioude (Haute-Loire) a vu défiler plus de 40 000 visiteurs, soit plus du nombre d'habitants de Montluçon. Le bâtiment historique accueille depuis cette date et jusqu'au dimanche 7 octobre une exposition consacrée à Marc Chagall, l'un des artistes les plus emblématiques du XXe siècle.
Ce succès, inédit en Auvergne, était "inespéré" pour Daniel Ruiz, le président de l'association Le Doyenné. Lui et les quatorze bénévoles ont même dû s'adapter. "Depuis la rentrée, nous avons accueilli plus de 2 200 scolaires en gratuit, venus des quatre départements auvergnats. Nous avons dû avancer l'ouverture à 8h30 au lieu de 10 heures pour qu'ils visitent le lieu à leur guise," indique-t-il.
L'exposition, baptisée "Du coq à l'âne" a de quoi éblouir : sur les murs du bâtiment historique tout juste restauré sont exposés 96 oeuvres de Chagall, réunies derrière le thème du bestiaire. Sont notamment présentées la maquette de la fresque du plafond de l'opéra Garnier à Paris et des illustrations des fables de La Fontaine, une commande réalisée par l'artiste lors d'un séjour en Auvergne, en 1926.
Un succès en Auvergne et au delà
L'exposition, qui rassemble des pièces issues du musée Pompidou et de collections privées, a été rendue possible grâce au soutien de son commissaire et expert de Marc Chagall, Jean-Louis Prat. "On a eu une équipe très costaude, très motivée. C'est vraiment la qualité de l'exposition qui a fait la différence," confie Daniel Ruiz. Une qualité reconnue au-delà des frontières de l'Auvergne puisque l'exposition a fait l'objet de recommandations par Le Monde et Télérama.Attention, il ne reste qu'une journée pour visiter "Marc Chagall, du coq à l'âne", qui se clôt à 21 heures le 7 octobre. Après avoir fêté ce succès tombé du ciel, les organisateurs commenceront à mener une réflexion sur l'année prochaine. "Mais on ne sait encore qui on va exposer," souffle Daniel Ruiz, mystérieux.