Chaque année, le centre de formation cynégétique de Paulhaguet en Haute-Loire accueille des stagiaires pour une formation à l’examen du permis de chasse. Au programme de la théorie mais aussi de la pratique avec une attention particulière sur les règles de sécurité.
Ce lundi 25 juillet, à Paulhaguet, près de Brioude, en Haute-Loire, le centre de formation cynégétique prépare des stagiaires à l’examen du permis de chasse. Avant de tirer, les candidats doivent d’abord apprendre à se déplacer, mais en toute sécurité. Il faut décharger son arme, sortir les cartouches passer l’obstacle, vérifier son canon avant de recharger. Les formateurs insistent sur le moindre détail. Hugues Giraud, formateur, explique : « Il faut une manipulation très précise, avec beaucoup de petits détails sur la position des doigts, la direction des yeux, le regard, la prise en compte de l’environnement, comme détecter les zones à risques et les gens qui peuvent être autour de nous, mais aussi les éventuels bien matériels ».
200 chasseurs formés ici chaque année
Sur le pas de tir, il y a des leurres de couleur orange pour les espèces protégées mais aussi de fausses représentations humaines. Le candidat doit savoir maîtriser sa détente. Chaque année, près de 200 futurs chasseurs passent cette formation. Le taux de réussite au permis de chasse est de 70 %. La moindre erreur au niveau sécurité est sanctionnée, même en formation. Au bout de trois avertissements, le candidat est éliminé. Dorian Meyer, candidat au permis de chasse, souligne : « On nous apprend bien la règle de l’angle de 30 degrés, pour bien se positionner et ne pas tirer sur nos voisins de poste ».
Une formation obligatoire
Les candidats sont de tous âges. Même les anciennes générations devront bientôt se former. Patrick Morel, vice-président de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Loire, précise : « Il y a eu une réforme de la chasse. Maintenant il y a une formation où chaque chasseur, tous les dix ans, doit être formé. S’il dépasse les dix ans, son permis de chasse ne sera pas renouvelé ». Dans quelques semaines, débutera la saison de chasse. Nul doute que la sécurité sera au cœur des enjeux de cette nouvelle campagne, quelques mois après l’accident mortel de chasse dans le Cantal.