Quoi de mieux pour évoquer la Haute-Loire que des effluves de verveine, de sapin douglas ou de menthe ? Un Parfum de Haute-Loire créé à l’occasion d’un concours l’an dernier et qui est aujourd’hui devenu un produit commercial et touristique.
Dans l’hôtel d’Agnès Chazal-Gomichon, à Brioude, on ne se contente plus de changer les draps et d’aérer les chambres. Désormais le ménage se termine toujours par un petit pschitt… Une petite note de parfum d’intérieur qui rappelle le parc boisé de l'hôtel.
L’hôtelière est tombée sous le charme du parfum de Haute-Loire, qu'elle propose aussi en vente à ses clients, sous forme de spray, gel douche et savonnettes, un vrai succès cet été. « C’est une façon de démarquer l’établissement par rapport aux autres hôtels. Quand le client arrive, il sent une odeur. C’est presqu’aussi important que le servie et le décore qu’on peut lui apporter », explique-t-elle, convaincue.
L'idée de ce parfum est partie d'un concours où les internautes devaient dire à quelles odeurs leur faisait penser la Haute-Loire. Aujourd’hui produit à base de verveine, carotte, douglas, menthe et cèdre blanc, cinq huiles essentielles locales, il est fabriqué à Fontannes, dans un laboratoire artisanal de cosmétique, avant d’être ensuite conditionné en partie par des travailleurs handicapés à Langeac.
Débuts prometteurs
Commercialisé depuis le début de l'année, ses débuts sont plutôt prometteurs, comme le précise Michaël Klein, gérant de Cosmetosource. «Aujourd’hui entre les hôtels, les gîtes et les boutiques touristiques on a à peu près une vingtaine de points de distribution et ça représente quelques milliers de produits au total entre les savons, les parfums, etc. C’est une partie intéressante de notre chiffre d’affaires, puisque c’est à peu près 5%, donc finalement le jeu en vaut la chandelle ».
Pour fêter son 1er anniversaire, ce parfum 100% altiligérien, va s'offrir une édition spéciale à l'occasion des fêtes Renaissance du roi de l'Oiseau, du 13 au 17 septembre 2017.