Canicule : les quatre départements d'Auvergne placés en vigilance orange

Météo France place la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l'Alllier en vigilance orange pour risques de canicule, à partir de ce vendredi 18 août, 12h. Un long épisode de chaleur dans la région est attendue jusqu'à la fin de semaine.

Météo France vient d'annoncer le passage des quatre départements d'Auvergne (Haute-Loire, Allier, Cantal, Puy-de-Dôme) en vigilance orange pour risques de canicule. L'alerte débute ce vendredi 18 août, à partir de 12h et pour une durée encore indéterminée. "On attend des températures un peu plus élevées que la normale qui s'intensifieront ce week-end. On prévoit 36°C à Brioude et 31°C au Puy-en-Velay", indique Météo France. 

Des pics à 40°C 

"On est juste au début de cette canicule", prévient Météo France. À noter que les pics de chaleurs sont attendus pour lundi et mardi. Le mercure pourra "monter jusqu'à 40°C", estime Météo France. 

Se protéger face aux fortes chaleurs

Il est très important de se protéger face à ces fortes chaleurs, en adoptant certains réflexes :

  • Restez au frais, en fermant vos volets et fenêtres,
  • Buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • Mangez frais et équilibré,
  • Privilégiez les activités douces et limitez vos activités physiques et sportives.

En cas de malaise, contactez le 15. Une plateforme téléphonique d’information dédiée à la canicule est également disponible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un fixe en France entre 9 heures et 19 heures).

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité