Lundi 7 août, en fin d’après-midi, un incendie s’est déclaré dans une maison de Chastel, en Haute-Loire. Les sapeurs-pompiers ont découvert le lendemain un corps sans vie dans les décombres. Une enquête a été ouverte. Pour le moment, on ne connaît pas l’identité de la victime.
C’est une terrible découverte qu’on faite les sapeurs-pompiers de Haute-Loire ce mardi 8 août. La veille, ils ont reçu une alerte vers 17h20, pour un incendie à Chastel, non loin de Saint-Flour, dans le Cantal. Ils sont rapidement intervenus, avec d’importants moyens. Le feu a été maîtrisé vers 20 heures. Cependant, ce n’est que mardi qu’ils ont peu accéder aux décombres et découvrir un corps sans vie. Cathy Bajon, procureure de la République du Puy-en-Velay, explique : « Il y a bien eu un incendie. Un corps a été découvert. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances du décès. Nous ne connaissons pas pour le moment l’identité de la victime. Le corps a été brûlé donc il faut l’identifier. Je ne suis pas capable de donner son identité avec certitude. Tant que l’incendie n’était pas éteint et que le niveau de chaleur était élevé, il n’était pas possible d’accéder aux décombres. Les recherches ont pris du temps ».
Le temps de l’enquête
La brigade de gendarmerie de Langeac est en charge de l’enquête. « L’autopsie sera pratiquée dans la semaine à Saint-Etienne. Les gendarmes vont procéder à des vérifications. Les incendies détruisant en général beaucoup de choses, il faut faire des constatations, des vérifications et être prudent avant de communiquer quoi que ce soit, notamment s’il y a des familles et ne pas leur donner d’informations erronées » poursuit la procureure. Lors des recherches, la cellule Sauvetage et Déblaiement est intervenue, ainsi qu’une équipe cynophile en provenance du Puy-de-Dôme. Parmi la quarantaine de sapeurs-pompiers intervenus, on comptait des hommes du Puy-en-Velay, Saint-Vincent, Sainte-Florine, Saugues, Brioude, Saint-Ilpize, Lempdes, Langeac, Lavoûte-Chilhac et Chastel.