Six départs de feu ce weekend en Haute-Loire. En cause des écobuages mal maîtrisés. Depuis début février, 56 départs de feu de végétation ont été enregistrés.
« Souvent les personnes propriétaires des parcelles allument pour faire brûler les herbes sèches. Et elles ne sont pas forcément présentes sur les lieux. Et parfois le feu dégénère et se propage plus vite que prévu », explique le Commandant Xavier Lechten du SDIS 43.En l’espace d’une dizaine de jours ce sont 50 hectares qui sont partis en fumé. Et pourtant l’écobuage fait l’objet d’un arrêté préfectoral particulier. Du 1er mars au 31 mai, les feux à moins de 200 mètres des bois et des forêts sont soumis à une déclaration préalable de la mairie.
« Il faut que les parcelles à brûler soient fractionnées, c'est-à-dire que l’on ne doit pas avoir un feu qui se propage sans qu’il soit maîtrisé et il doit y avoir un débroussaillage tout autour de la parcelle à brûler d’au moins 10 mètres. La présence du propriétaire ou de la personne chargée de l’écobuage est impérative sur les lieux pour éviter que l’on soit appelé pour rien », continue le commandant du SDIS.
Dans certains secteurs les contraventions peuvent monter de 135 à 1500 euros