L'Isère et la Savoie frappés par plusieurs feux de forêt malgré l'interdiction de l'écobuage

En pleine période de sécheresse, les pompiers de la Savoie avaient compté en début d'après-midi six interventions pour des feux volontaires partis d'écobuage, tandis que leurs collègues de l'Isère ont déployé d'importants moyens pour un incendie de 4.000 m² à Saint-Martin-le-Vinoux.

Un incendie important s'est déclaré ce jeudi 23 février en début d'après-midi à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère). Le feu, d'une superficie de 4.000 m², s'est déclaré vers 14h30 et nécessitait de lourds moyens : les secours de l'Isère avaient déployé quatre véhicules.

Il était le résultat d'un écobuage, une pratique consistant à débroussailler par le feu et interdite dans les deux départements à la suite d'arrêtés préfectoraux.

D'autres départs de feu ont été traités dans le département : les pompiers de l'Isère ont compté 13 interventions de ce type sur la journée, dont une autre d'une superficie supérieure à un hectare.

Dans la Savoie, les pompiers de la Savoie font face au même problème. À Apremont en fin de matinée, puis à Dullin, à Saint-Pierre-d'Entremont (Isère), à Entremont-le-Vieux, à Bourget-en-Huile ou encore aux Marches... Les secours ont procédé à six interventions pour des départs de feu, dus également à la pratique de l'écobuage.

Alors que la Savoie est dans une situation de sécheresse hivernale inédite, selon la préfecture, les pompiers sont forcés de puiser dans les nappes phréatiques à cause de pratiques déclarées illégales dans le département. "C'est de l'eau qu'on utilise pour éteindre des feux illégaux" regrette-t-on au Codis 73.

L'Auvergne également touchée

En Auvergne, le département de la Haute-Loire a également été touchés par des incendies dus à l'écobuage.

À tel point que les pompiers du département ont publié sur Facebook un message pour avertir les habitants de l'illégalité de cette pratique.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité