En pleine période de sécheresse, les pompiers de la Savoie avaient compté en début d'après-midi six interventions pour des feux volontaires partis d'écobuage, tandis que leurs collègues de l'Isère ont déployé d'importants moyens pour un incendie de 4.000 m² à Saint-Martin-le-Vinoux.
Un incendie important s'est déclaré ce jeudi 23 février en début d'après-midi à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère). Le feu, d'une superficie de 4.000 m², s'est déclaré vers 14h30 et nécessitait de lourds moyens : les secours de l'Isère avaient déployé quatre véhicules.
Il était le résultat d'un écobuage, une pratique consistant à débroussailler par le feu et interdite dans les deux départements à la suite d'arrêtés préfectoraux.
D'autres départs de feu ont été traités dans le département : les pompiers de l'Isère ont compté 13 interventions de ce type sur la journée, dont une autre d'une superficie supérieure à un hectare.
Dans la Savoie, les pompiers de la Savoie font face au même problème. À Apremont en fin de matinée, puis à Dullin, à Saint-Pierre-d'Entremont (Isère), à Entremont-le-Vieux, à Bourget-en-Huile ou encore aux Marches... Les secours ont procédé à six interventions pour des départs de feu, dus également à la pratique de l'écobuage.
Alors que la Savoie est dans une situation de sécheresse hivernale inédite, selon la préfecture, les pompiers sont forcés de puiser dans les nappes phréatiques à cause de pratiques déclarées illégales dans le département. "C'est de l'eau qu'on utilise pour éteindre des feux illégaux" regrette-t-on au Codis 73.
L'Auvergne également touchée
En Auvergne, le département de la Haute-Loire a également été touchés par des incendies dus à l'écobuage.À tel point que les pompiers du département ont publié sur Facebook un message pour avertir les habitants de l'illégalité de cette pratique.