Malgré quelques précipitations début février, la sécheresse hivernale, d'une ampleur inédite en Savoie, reste problématique et la préfecture a appelé vendredi à la vigilance, notamment en montagne avec l'affluence de vacanciers.
"En l'absence de précipitations significatives entre mi-novembre et fin janvier", ce qui n'a "jamais été observé depuis le 19e siècle" selon Météo-France, le département a été placé le 5 janvier en vigilance sécheresse.
Cette décision, en vigueur jusqu'en juin, "appelle à une utilisation parcimonieuse de l'eau" en dépit des "derniers épisodes pluvieux bénéfiques, qui devront perdurer pour avoir un effet significatif de recharge des nappes phréatiques", souligne la préfecture dans un communiqué.
"Une vigilance s'impose dans les territoires de montagne en période touristique, toutes les dispositions devant être prises pour garantir en priorité l'alimentation en eau potable", ajoute-t-elle. Selon l'évolution dans les prochaines semaines, des mesures de restriction plus contraignantes pourraient être prises, notamment pour la production de neige de culture.
Durant le mois de février, la Savoie accueille en moyenne quelque 350.000 vacanciers chaque semaine, selon l'Observatoire Savoie Mont-Blanc Tourisme.
Alors que le niveau des nappes souterraines, en janvier, est inférieur à la normale, "la recharge hivernale, mauvaise jusqu'à présent, sera surveillée pour anticiper un éventuel déficit très handicapant au printemps", indique encore la préfecture.
Ce déficit de pluviométrie a été évoqué, le 24 janvier, lors d'un comité départemental de suivi de la ressource en eau et des étiages, réuni pour la première fois par le préfet de Savoie.