La mission Stéphane Bern a retenu trois monuments en péril, en Haute-Loire, dans le cadre du Loto du patrimoine. L'église Sainte Madeleine à Saint-Ilpize dans les gorges de l'Allier en fait partie. Fermé au public pour des raisons de sécurité, cet édifice nécessite des travaux d'urgence.
Notre patrimoine est vaste en Auvergne. De nombreux sites font partie des projets concernés par la mission de Stéphane Bern et son Loto du patrimoine. Cette opération est destinée à sauver des monuments du patrimoine français en péril. 270 projets prioritaires d'une grande diversité (églises, châteaux, moulins, fontaines, théâtres etc.) sont sélectionnés pour être sauvés dès cette année. Le tirage est prévu vendredi 14 septembre.
#LotoduPatrimoine : les tickets sont en vente ! En jeu : un jackpot de 13 millions d'euros. Cette initiative de @bernstephane permettra de rénover près de 270 sites historiques https://t.co/5it3lsUFdE #rediff pic.twitter.com/8qLYjyDMnk
— Gouvernement (@gouvernementFR) 8 septembre 2018
En Haute-Loire, trois monuments en péril ont été retenus. Il s'agit des grottes de Couteaux sur la commune de Lantriac, du vieux pont de Lavoûte-sur-Loire et de l'église Sainte Madeleine à Saint-Ilpize, dans les gorges de l'Allier.
Cette église de style gothique a été construite au XIVème siècle par les Dauphins de Saint-Ilpize au pied du château. Elle a été classée monument historique en 1920. Elle conserve de nombreux vestiges de peintures murales représentant la Présentation au Temple, l’Adoration des Mages ou encore l’Annonciation ainsi que deux Vierges de Pitié, l’une en pierre datant du XVème siècle, l’autre en bois polychrome, datant du XVIIème.
Un monument en péril
Aujourd’hui fermé au public pour des raisons de sécurité, l’édifice est déclaré monument en péril. Des travaux d’urgence doivent être réalisés pour arrêter la dégradation. Ils permettront également de mettre fin aux infiltrations qui provoquent des fissures et des décollements d’enduits des voûtes. Une souscription a permis de recueillir 5.000 euros, sur un budget total prévu de 17.000 euros. Dans un second temps, un projet de restauration d’ensemble est envisagé afin de redonner à l’église son lustre d’antan.
Les trois autres départements auvergnats ont également des monuments en péril. Dans le Cantal, il s’agit du Buron du Cassaïre à Saint-Projet-de-Salers et du Château de Montvallat à Chaudes-Aigues. Dans l’Allier, le site de La Charité à Lavault-Sainte-Anne a été retenu. Le Puy-de-Dôme compte, lui, trois projets pour la mission Stéphane Bern : le château de la Chaux-Montgros, le fort villageois de Mareugheol et le Château-Rocher sur la commune de Saint-Rémy-de-Blot, ce fort médiéval surplombe la Sioule du haut de son piton rocheux.