Haute-Loire : un road-trip de 200 km à mobylette

Le déconfinement a donné des envies d’aventures. Samedi 11 juillet, neuf copains ont décidé de réaliser un road-trip à mobylette, entre la Haute-Loire et l’Ardèche
Samedi 11 juillet, neuf copains ont réalisé un road-trip à mobylette entre la Haute-Loire et l'Ardèche.
Samedi 11 juillet, neuf copains ont réalisé un road-trip à mobylette entre la Haute-Loire et l'Ardèche. © Léa Breuil / FTV
Samedi 11 juillet, neuf copains ont réalisé un road-trip original entre la Haute-Loire et l'Ardèche. Des mobylettes, du soleil et une liberté retrouvée après des mois de confinement, il n'en fallait pas plus pour organiser ce voyage entre copains. Antoine Ortola affirme : « On s’est décidés à acheter tous une mobylette. On les a retapées et on a fait quelques frais dessus pour que cela puisse être fiable au maximum. Je ne suis pas sûr qu’elles arrivent toutes en Ardèche. On fera au mieux ».

Un voyage de 200 km

Pas moins de 200 km en une journée, un pari audacieux pour ces amateurs qui devront faire rouler des mobylettes datant pour certaines des années 60. Pierre Ortola explique : « Il y avait une panne, à cause de la bougie et d’un ressort qui a avait été rajouté pour tenir le moteur en position rentrée. Du coup ça a bloqué le démarrage ». Alors pour assurer le voyage il fallait une organisation minutieuse, avec un camion d'assistance et des stops réguliers dans les villages. Florian Lussu souligne : « Il y en a un qui prend le camion, un qui met la mob dedans. Et tous les 22 km on change pour que tout le monde puisse rouler pareil et que l’on ait le camion pour réparer des pièces si on a des soucis ».

Une aventure inoubliable

Rémy Malon ajoute : « On fait refroidir les machines et on fait des pauses entre amis ». Des stops qui permettent de contempler les paysages, mais aussi de se réhydrater. Après une journée d’aventures, les neuf copains ont finalement atteint leur camping en Ardèche, sans tomber en panne. Ils réfléchissent déjà à un prochain road-trip.
 
durée de la vidéo: 02 min 01
Haute-Loire : un road-trip de 200 km à mobylette ©France 3 Auvergne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite auto-moto