"Je ne veux pas que le lycée d'Espaly ferme" : Laurent Wauquiez s'oppose à la fermeture de l'établissement

Le président LR de la région Laurent Wauquiez a annoncé ce 18 mai face aux enseignants et agents de l'établissement s'opposer à la fermeture du lycée d'Espaly-Saint-Marcel en Haute-Loire. Pourtant, il y a encore quelques jours, celui-ci était prêt à vivre un arrêt définitif dès 2027.

C’est un coup de tonnerre ! Alors que la région et le rectorat avaient décidé de fermer le lycée d'Espaly-Saint-Marcel dès la rentrée de 2027, Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes  Laurent Wauquiez est venu apporter aux enseignants et aux agents de très bonnes nouvelles.

Je ne veux pas que le lycée d'Espaly ferme, c’est vrai que c’est un lycée qui a de petits effectifs, mais en réalité, c’est une chance.

Laurent Wauquiez

"C’est un lycée qui forme des enfants qui parfois pouvaient avoir des difficultés qui sortent de ce lycée en confiance. Ici, on les forme dans les domaines de la charpente, du bois et de la métallerie ou les élèves par la suite sont tout de suite embauchés. Quand on voit les difficultés aujourd'hui pour former des enfants, il ne faut pas fermer un lycée qui fonctionne" observe le président de la région. 

L’établissement compte chaque année près de 120 élèves aux métiers du bâtiment. Ouvert depuis 1947, les filières qu’on retrouve dans cette structure sont très attractives.

"On reste confiants, la guerre n’est pas gagnée pour le moment. On y croit, ce serait une catastrophe pour les équipes et pour les élèves qui seraient transférés dans un grand établissement ou ils ne pourraient plus avoir le soutien qu’on leur apporte ici au quotidien" explique Thomas Exbrayat , assistant d'éducation.

Le rectorat a-t-il le dernier mot ? 

Oui, mais pas totalement. La région à la mainmise sur les employés et agents, mais la décision sur l'ouverture ou la fermeture d’un établissement scolaire reste au rectorat. Ils ont une semaine pour se concerter et d’un commun accord décider du sort du lycée d'Espaly-Saint-Marcel. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité