La saison des visites du château du marquis de Lafayette est ouverte en Haute-Loire

Le château de Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire a rouvert ses portes pour cette nouvelle saison. L’année dernière, ce sont 13 000 visiteurs qui ont déambulé dans ce monument qui fait peau neuve pour l'événement.

Vous souhaitez découvrir le château de Chavaniac-Lafayette ? Sachez que les portes sont désormais ouvertes pour la saison. C'est, sans aucun doute, l'Altiligérien qui à le plus influencé l'histoire du monde. Gilbert du Motier de La Fayette est notamment le symbole de l'amitié Franco-américaine.

On parle quand même d'une jeune Altiligérien qui a 18 ans, part à la conquête d'une nouvelle nation à savoir les futurs États-Unis d'Amérique, en plus contre l'avis de son roi. On parle d'un jeune homme avec un caractère très affirmé.

Claire Pratviel, Régisseuse du château

Son histoire

Pour en savoir plus sur la vie du jeune marquis, rien de mieux qu'une visite là où il a grandi. Ce château du 14e siècle est devenu un musée en 2009 suite à son achat par le département de la Haute-Loire.

On est de passage dans la Haute-Loire, le château était sur notre passage donc on n’a pas hésité à s'arrêter. C’est l’histoire de France, c'est un passage important et je ne savais pas que le marquis de Lafayette était originaire d'Auvergne donc ça fait toujours plaisir d'apprendre des choses en se promenant en vacances.

Un visiteur

Le château fait peau neuve

La demeure du héros natal des deux mondes a besoin d'être remise à neuf. Une première tranche de restauration est d’ores et déjà programmée avec en autre la rénovation du magnifique parc de trois hectares qui bordent le château.

Les travaux du parc porteront essentiellement sur la réfection des réseaux hydrauliques, donc enterrés, et puis également sur les chemins.

Claire Pratviel, Régisseuse du château

Les fontaines et le grand étang seront aussi réhabilités dès l'automne prochain. L'ensemble de ces travaux devrait être réalisé d'ici 2028 pour faire de ce bijou altiligérien un lieu de mémoire digne de son temps et du personnage qu'il représente.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité