Samedi, l'Hermione quittera l'île d'Aix pour sa grande traversée vers les Etats-Unis. Un événement à suivre à 15h 25 sur 6 antennes de France 3 dont France 3 Auvergne. L'Hermione qui transportera un échantillon de terre prélevé à Chavaniac, en Haute-Loire, où vécut le marquis de Lafayette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le marquis de Lafayette est né en Haute-Loire, à Saint-Georges-d'Aurac qui porte aujourd'hui le nom de Chavaniac-Lafayette. Il y passera les 8 premières années de sa vie et aura toujours plaisir à revenir sur les terres de son enfance.
A partir de 1791, Il entreprendra de grands travaux de modernisation dans la maison qui l'a vu naître.


Un atout touristique pour la Haute-Loire

En 2009, la propriété est acquise par le conseil général de Haute-Loire.
Le château abrite un musée consacré au "héros des deux mondes". En valorisant le site et en le faisant vivre grâce à des visités théâtralisées par exemple, le Département veut renforcer l'attrait touristique de Chavaniac.


L'esprit de Lafayette

La renaissance de l'Hermione est une chance de mieux faire connaître le château de Chavaniac Outre-Atlantique. A bord de la frégate, se trouve un échantillon de terre prélevé à Chavaniac.
C'est donc un peu de l'esprit de Lafayette qui est envoyé aux Américains.

Reportage : Céline Pauilhac, Laurent Pelletier, Alexandre Jaïs, Sophie Giraud. Intervenants : Martin DE FRAMOND (Directeur des Archives Départementales de la Haute-Loire), Madeleine DUBOIS (Vice-présidente du conseil général de la Haute-Loire, chargée de la culture).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information