INSOLITE. Une statue du Petit Prince à New-York inaugurée par l'artiste Jean-Marc de Pas

La statue du petit Prince, personnage de saint-Exupéry, a été inaugurée mercredi 20 septembre sur la 5e avenue, à New-York. Elle est l'oeuvre de Jean-Marc de Pas, sculpteur installé dans le Pays de Bray, à Bois-Guilbert.

" C'est vraiment une grande joie de participer à cette belle aventure, et de voir le Petit Prince installé le long d'un trottoir, sur la 5e avenue ! ". 

Le sculpteur Jean-Marc de Pas ne cache pas son émotion. La statue qu'il a façonnée trône désormais sur la 5e avenue de New-York, l'une des avenues les plus connues au monde. Sortie des ateliers normands de Jean-Marc de Pas, elle a été officiellement inaugurée le mercredi 20 septembre dans les jardins de l'Ambassade de France, en présence de Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, mais aussi de toute l'équipe de l'ambassade de France à New-York, et du petit-neveu de Saint-Exupéry, Olivier d'Agay. 

" Ce livre, c'est une lumière sur le monde "

L'artiste, qui a créé le Jardin des sculptures à Bois-Guilbert dans le Pays de Bray, est un grand admirateur de l'œuvre de l'auteur de Vol de nuit, Pilote de guerre ou encore, de son conte mondialement célèbre, Le Petit Prince. "C'est son chef d'œuvre absolu ! Ce livre, c'est une lumière sur le monde" précise le sculpteur.

C'est d'ailleurs presque un livre testament. Saint Ex l'a écrit en 1943, alors que ce résistant, pilote de guerre, était réfugié à New-York. Le Petit Prince est né à New-York ! C'est son éditeur qui l'a poussé à écrire un conte, car Saint Exupéry dessinait toujours le même petit garçon partout, même sur les nappes des restaurants. Il a tout mis dans ce livre, ses 42 ans d'existence, sa vie d'aviateur, toutes les valeurs qui l'ont porté et qui ont fait de lui l'humaniste qu'il était.

Jean-Marc de Pas, artiste

" Réaliser ce travail sur Saint-Exupéry fait sens " 

Le sculpteur Jean-marc de Pas a été sollicité par " the American Society of the souvenir français", une association dédiée à l'amitié franco-américaine. L'association voulait marquer le 80 è anniversaire de la naissance du livre Le Petit Prince, écrit en 1943 à New-York. Une amie franco-américaine du sculpteur, qui vit en partie en Normandie, a pensé à Jean-Marc de Pas. Il avait déjà réalisé plusieurs œuvres autour de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry.

"J'ai commencé le projet en janvier dernier dans mon atelier, j'ai fait plusieurs propositions avant d'aboutir à celle-ci. J'aime l'idée qu'il soit assis sur un muret, devant l'ambassade, sur cette avenue incroyable...Les gens vont pouvoir s'asseoir à côté de lui. C'est finalement assez intime, alors que New-York grouille de monde !  Hier, une femme originaire d'Argentine en vacances à New-York s'est arrêtée devant la statue et a expliqué à ses enfants son histoire avec le Petit Prince. Car on a tous une histoire avec le Petit Prince. Il est bien là où il est. Les gens vont pouvoir se l'approprier." 

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Jean-Marc de Pas dans son atelier de Bois-Guilbert, travaillant sur sa sculpture du Petit Prince ©France 3 Normandie

 La statue a la tête tournée vers les étoiles 

"J'y tenais beaucoup !" , affirme Jean-Marc de Pas. "Je voulais que le Petit Prince regarde les étoiles. A New-York, on regarde constamment vers le ciel, pour admirer le jeu des buildings et leur immensité. Et puis, je souhaitais donner un côté spirituel au Petit Prince. Dans cette position, il est porté vers son monde à lui, vers un ailleurs, vers sa rose. C'est une façon pour nous de nous confronter à l'immensité, car on est si peu de chose ! Cela donne une dimension poétique et métaphysique à cette sculpture."

Jean-Marc de Pas a souhaité également rester fidèle au livre, qui, aujourd'hui encore, demeure le conte le plus lu au monde. Son Petit Prince ressemble trait pour trait au dessin réalisé par Saint-Exupéry. L'artiste ne voulait pas surtout pas interpréter, mais plutôt que ce personnage légendaire soit reconnaissable au premier coup d'œil.

Son Petit Prince, tout de bronze, possède la couleur cuivrée-dorée des sculptures que l'on peut apercevoir dans Manhattan. "La couleur des blés, des cheveux du Petit Prince."

durée de la vidéo : 00h00mn22s
L'inauguration de la statue du Petit Prince s'est déroulée en présence de Catherine Colonna, la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ©France télévisions

Saint-Exupéry ne connaîtra jamais l'ampleur du succès de son conte. Il disparaît en mer avec son avion en juillet 1944, probablement abattu par un tir allemand. Il laisse une œuvre puissante, et un Petit Prince, désormais bien visible à New-york, 80 ans après sa création. Un Petit Prince qu'on entend presque murmurer, depuis son petit muret de la 5e avenue : "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité