Laurent Wauquiez cousin de l’humoriste Thomas VDB : "Vivement la prochaine cousinade"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Solenne Barlot
Thomas VDB et Laurent Wauquiez cousins ? C'est en tout cas ce qu'affirme l'humoriste dans une chronique diffusée sur France Inter.
Thomas VDB et Laurent Wauquiez cousins ? C'est en tout cas ce qu'affirme l'humoriste dans une chronique diffusée sur France Inter. © MAXPPP/LE PARISIEN/Olivier Corsan/CHARENTE LIBRE/Renaud Joubert

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez serait-il le cousin du l'humoriste Thomas VDB ? C’est en tout cas ce qu'à raconté le chroniqueur de France Inter. Laurent Wauquiez lui répond avec humour.

L'humoriste Thomas VDB a fait son « coming-out » lors d’une chronique sur France Inter le 22 novembre : il y raconte avoir un cousin célèbre, qui ne serait autre que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. A la radio, il raconte : « Elle (sa cousine, NDLR) me dit : « Tu n’es pas au courant ? On est cousins avec Laurent Wauquiez ». Alors là, j’étais pantois ». Il poursuit : « Mon grand-père avait une sœur, et cette sœur c’était la grand-mère de Laurent Wauquiez. Je ne sais pas si vous voyez la proximité, mais on est quasiment jumeaux avec Laurent Wauquiez. » Visiblement amusé, l’homme politique a partagé sa chronique sur Twitter en écrivant à l'adresse de l'humoriste : « Vivement la prochaine cousinade ! »

Thomas VDB lui a répondu : "Ca c'est mon Lolo ça !"

"Visiblement, oui, on est bien liés et on est bien cousins"

Laurent Wauquiez a expliqué ne pas être au courant de ce lien de parenté : « Ca a été un choc absolu ! Imaginez, dans ma famille, un chroniqueur de France Inter, revendiqué de gauche… Et je découvre que c’est un de mes cousins. Moi aussi, je suis tombé par terre », plaisante-t-il. « Cette chronique était très drôle. Plein de gens me l’ont envoyée ». Voici la chronique en intégralité :

Le président de la région s’est également renseigné sur ce lien de parenté : « Je crois que c’est vrai. J’ai envoyé un message à mes parents pour savoir de quel côté c’était mais visiblement, oui, on est bien liés et on est bien cousins. Ça fait du bien de temps en temps de rire dans cette période où tout est si terne et si difficile ».

"J’ai un quart de sang belge"

Il le confirme, comme indique Thomas VDB dans sa chronique, Laurent Wauquiez a bien une grand-mère belge : « J’ai un quart de sang belge. J’ai une grand-mère belge qui était une femme pleine de vie, très optimiste. Elle aimait bien boire son verre de vin rouge. Quand elle était à table et que je lui servais de l’eau, elle me disait : « Mon petit, l’eau, c’est surtout pour cuire les patates ». Elle avait vraiment un tempérament joyeux, que moi j’adorais. J’en suis très fier et attention, pas de blagues belges avec moi ! » Thomas VDB a également plaisanté sur le penchant politique de sa famille pour la droite, ce à quoi Laurent Wauquiez répond : « A droite pour un chroniqueur de gauche, autant vous dire que centre-droit ça doit même pouvoir cocher les cases. »

"A partir de maintenant, plus personne ne critique France Inter"

« Si la gauche aujourd’hui a du mal à trouver un leader charismatique pour la rassembler, est-ce-que vous voulez que je passe des coups de fil ? […] Il a réussi à fédérer la gauche contre lui, peut être qu’il peut fédérer la gauche avec lui. Allez vient mon Lolo, tu nous rejoins, profite du regroupement familial, on est bien à gauche », plaisante Thomas VDB. Le président de la région a répondu à l’humoriste, sur le même ton : « Non, il y a vraiment trop de pièces à rassembler, je n’y arriverais pas ». Il ajoute : « J’adore ce moment où il dit « Attention, maintenant, Laurent Wauquiez c’est la famille, on ne critique plus ». C’était très drôle et il y avait beaucoup d’autodérision ». Et Laurent Wauquiez entend lui rendre la pareille : « A partir de maintenant, plus personne ne critique France Inter et les journalistes de France Inter, surtout les chroniqueurs ! »

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.