"Lille est une des capitales de l’humour en France" : le Lillarious Festival met en lumière la scène nordiste du stand-up

Calembours, punchlines et vannes sont de la partie à Lille jusqu'au dimanche 9 février 2025. Le festival d'humour Lillarious se tient pour sa quatrième édition dans la capitale des Flandres, l'occasion de faire le point sur la scène nordiste du stand-up.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des têtes d'affiche, des révélations, des artistes locaux, tous sont réunis au cœur de la programmation du festival d'humour Lillarious qui se tient jusqu'au dimanche 9 février 2025 à Lille. Depuis le vendredi 31 janvier, galas, débats, conférences et formations rythment la capitale des Flandres. Dans sa communication, l'événement se vante d'être un "haut lieu de l'humour" en France.

"Un boom de l’humour francophone"

En 2021, ce festival est né d'une discussion entre Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Grégoire Furrer, fondateur du Montreux Comedy Festival. "J'ai eu envie de continuer l’expérience d'un évènement dédié à l'humour, dans un autre pays, la France. En ce moment, il y a un boom de l’humour francophone. Il y avait vraiment quelque chose de nouveau à mettre en place", explique le fondateur du Lillarious Festival.

Grégoire Furrer, directeur du Lillarious Festival, lors de la cérémonie des Auguste, lund 3 février. © Alex Dinaut

Théâtre Sébastopol ou Spotlight, à Lille, les lieux mythiques de l'humour ne manquent pas. "Lille est une des capitales de l’humour en France, estime Grégoire Furrer. Les artistes m’ont toujours dit que c’était le meilleur public." Quand le programmateur culturel suisse réfléchissait à une ville pour installer son festival, la capitale des Flandres est apparue comme une évidence. D'ambition internationale, au carrefour entre la Belgique et l'Angleterre, à seulement une heure de Paris, Lille cochait toutes les cases.

Le Lillarious Festival, "un tremplin exceptionnel pour la scène locale du stand-up"

En cette année 2025, l'évènement est monté en grade. À l'image du cinéma avec ses Césars et de la musique, avec ses Victoires, l'humour a désormais ses Auguste. Lundi 3 février, Dany Boon, Manu Payet, Florence Foresti ou encore Pascal Légitimus étaient réunis au Nouveau Siècle, à l'occasion de cette cérémonie. Huit prix ont été décernés pour récompenser les meilleurs humoristes de l'année. Pour la première édition de cette compétition, chaque lauréat s'est vu attribuer une statuette, nommée Auguste.

Lire aussi : VIDÉO. Auguste de l'humour : pour sa première édition, la cérémonie récompense Manu Payet, Florence Foresti et Dany Boon à Lille

Plus qu'une remise de prix, des États Généraux de l'humour sont également organisés lors du Lillarious Festival. Les acteurs de la profession ont pu échanger lundi 3 et mardi 4 février 2025 avec le ministère de la Culture, de la société des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique (Sacem) ou encore de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France au sujet de l'industrie de l'humour. Pour des tarifs compris entre 20 et 30 euros pour les têtes d'affiche, l'organisation du festival assure appliquer des "prix modérés, accessibles à tous". Pour ce qui s'agit de la programmation, oscillant entre l'humour piquant de Vérino et l'ironie non conformiste d'Audrey Baldassare, "les choix d'artistes sont dans la tendance du moment", indique Grégoire Furrer.

Lundi 3 février, à l'occasion de la première édition de la cérémonie des Auguste au Lillarious Festival, huit prix ont été décernés dans huit catégories pour récompenser les meilleurs humoristes de l'année. © Alex Dinaut

Le festival, d'une envergure nationale, voire internationale, se positionne tel "un tremplin exceptionnel pour la scène locale du stand-up". "Les artistes qui viennent créent une émulation sur le territoire", se justifie son fondateur. Par exemple, cette année sur huit humoristes francophones émergents invités à faire les premières parties de grands noms, deux venaient des Hauts-de-France. Selon Grégoire Furrer, le succès du Lillarious Festival réside essentiellement sur l'engouement du public lillois. "Ils sont généreux et avides de voir des nouveautés", analyse l'organisateur du festival.

Cette observation, Redouane El Argoubi, gérant du Bazar Comedy Club, place Sébastopol, l'a fait également. “Lille, c’est le meilleur public de France. Les gens du nord sont chaleureux et ont la joie de vivre dans le cœur. Les artistes disent souvent qu’ils sont ravis de jouer ici", affirme-t-il. Le fait que le Montreux Comedy Club ait jeté son dévolu sur Lille se veut comme "une bonne chose" pour l'humoriste. "Les Lillois sont demandeurs. Comme c'est une ville étudiante, le public se renouvelle beaucoup", ajoute-t-il.

Le Comedy Club, "un lieu où l'on vient de manière décontractée pour s'amuser"

Le Bazar Comedy Club, créé en 2021, accueille les curieux dans une cave en briques d'une capacité de 70 personnes. "Un lieu où l'on vient de manière décontractée pour s'amuser, boire et manger. Les étudiants ou les personnes plus âgées, tout le monde doit se sentir à l'aise. À moins de dix euros l'entrée, le Comedy Club est accessible financièrement pour tous", insiste Redouane El Argoubi.

“Le seul vrai Comedy Club de Lille.” comme se vante le gérant du lieu, se donne une allure intimiste à la new-yorkaise. Pas d'estrade, une lumière jaune rasante, un plafond bas, du béton coulé au sol, des banquettes en bois, des chaises situées à proximité autour de l'artiste, des néons bleus et roses derrière le micro de l'humoriste, tout y est. Que le spectacle commence ! "Dans cette configuration, les interactions avec le public sont facilitées", certifie Redouane El Argoubi. 

Redouane El Argoubi, gérant du Bazar Comedy Club, essaye de programmer un maximum d'humoristes nordistes. © Lucas Santerre/ FTV

C'est presque tous les jours qu'au Bazar Comedy Club, des artistes montent sur scène. Tous les mercredis, le Petit Bazar met à l'honneur des humoristes qui s'essayent au stand-up pour la première fois. Le reste du temps, des humoristes confirmés comme Mahé se rendent dans la cave de la salle de spectacle afin de tester leurs dernières blagues. Le seul point de vigilance du gérant dans le choix de la programmation : “Varier les sujets et éviter les discours trop politiques." Plus le stand-up à Lille se démocratisera, plus Redouane El Argoubi espère "mieux rémunérer les artistes" qu'il accueillera dans son Comedy Club.

Les sous-sols des bars lillois ont reçu les plus grands, d'Inès Reg à Paul Mirabel.

Redouane El Argoubi, gérant du Bazar Comedy Club

Autre cave, autre histoire, en 2017, l'humoriste Kaci met en place l'un des premiers évènements de stand-up de Lille, le Tchatcheur Comedy Club. "Les sous-sols des bars lillois ont reçu les plus grands, d'Inès Reg à Paul Mirabel et vu naître les plus populaires de Tom Boudet à Jérémy Crédeville", souligne le nordiste à l'humour très second degré. Pour lui, le stand-up "ce n’est pas qu’un mec au charisme invétéré avec un micro à la main, qui fait rire des gens. C’est quelque chose de profond. On est dans l’authenticité et la spontanéité. Tellement, les blagues peuvent être subtiles et poncées à la virgule près, que l'on oublie que c’est de l’art."

Fasciné par l'humour d'un Gad El Maleh ou d'un Jamel Debouze, Kaci et son association, l'Espace Comédie programme des spectacles presque quotidiens de stand-up au Jagerbar, rue Solférino."Plus l'on donne la possibilité à de nouveaux artistes de la région de se lancer, plus la scène du stand-up nordiste va se développer", analyse Kaci.

Plus l'on donne la possibilité à de nouveaux artistes de la région de se lancer, plus la scène du stand-up nordiste va se développer.

Kaci, fondateur de l'Espace Comédie de Lille

Une scène artistique avec beaucoup d'émulation

Cette logique, Romain Duflot, fondateur du Calembours Comedy Club, la partage. Le paysage de l'humour nordiste compte une vingtaine d'artistes locaux actifs. Cela a en fait une des scènes les plus dynamiques du stand-up en France après Nantes, Lyon et Paris. Depuis novembre 2024, il organise chaque jeudi à 21 h une scène ouverte à l'Oxford Café dans le quartier de Wazemmes. "Si l'émulation autour du stand-up est déjà importante à Lille. Pour que celle-ci se démocratise encore plus, il faudrait que plus de femmes et de personnes queers se sentent à l’aise de monter sur scène. Des formats variés pourraient être proposés : improvisation, magie ou encore longs sketchs", raconte Romain Duflot.

Le Calembours Comedy Club se tient tous les jeudis à l'Oxford Café dans le quartier de Wazemmes à Lille. © Calembours Comedy Club

Mohamed Merabet, humoriste, ne quitterait pour "rien au monde la scène lilloise", confie-t-il. L'originaire de Dunkerque qui enchaîne les représentations à Lille et qui parfois se produit même à Paris, révèle que l'entraide entre humoristes dans la capitale des Flandres est très présente. "L'entraide entre artistes, c'est ce qui m'a fait pousser des ailes", explique-t-il.

Mohamed Merabet, humoriste nordiste, joue son spectacle "À quoi bon ?" au Spotlight le 5 mars, à Lille. © Mohamed Merabet

Celui qui sur scène oscille entre sarcasme, nonchalance et autodérision se satisfait de la tenue du festival d'humour Lillarious dans sa ville d'adoption. "L'événement aide définitivement à mettre la lumière sur le stand-up lillois. Ça nous pousse à devenir meilleur, se ravit Mohamed Merabet. La scène lilloise incarne un parfait mélange entre l’authenticité du stand-up et l'aspect bonne franquette lilloise."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information