C’est déjà Noël ce dimanche 22 décembre 2024 sur notre antenne. Alex Vizorek est l’invité de l'émission "C’est bien ici" à 12h55. L’occasion de parler de son spectacle et de son conte de Noël. L'émission, parfois émouvante, mais surtout passionnante, va vous donner le sourire !
Que représente Noël pour vous ? Le rassemblement familial ? Les amis ? Un bon chocolat chaud au coin du feu ? Dans C’est bien ici, c’est tout cela qui vous attend ! Alex Vizorek, c’est un peu comme de la famille puisqu’il est Bruxellois et a déjà animé un jeu (La Frite) pour notre antenne. C’est aussi un ami que l’on aimerait avoir à sa table, mais il déclinera l’invitation car "Noël, c’est en famille ! C’est le seul jour où je bloque mon agenda pour être avec les miens".
Dans l’émission, chaque dimanche, Clarence Fabri invite des chroniqueurs qui viennent faire le lien entre notre invité et la région des Hauts-de-France. Cette fois-ci, Laurent Dereux va faire découvrir le tir à l’arc à la verticale à ce passionné de fléchettes : "Quand j’étais gamin, je regardais sur la BBC les championnats du monde de fléchettes. Je trouvais cela fascinant de voir des gens qui n’avaient pas un physique de sportif être d’une telle précision !"
"J’ai fini par aller assister à un championnat du monde pour voir comment ça se passait, et j’en ai même commenté pour la télévision belge ! J’adore cela, vraiment, mais je ne suis toujours pas très bon au jeu", nous avoue-t-il.
Celui qui a commencé par une école de commerce, puis une école de journalisme, a vite senti qu’aucun de ces deux métiers n’était pour lui : "J’insiste auprès des jeunes, car même si je suis diplômé des deux écoles, je me suis rendu compte que je n’aimais pas. Cela ne vous empêche pas de réussir, c’est important, déjà parce que cela prouve que vous êtes allé au bout de ça (NDLR : des études) et que vous pouvez aller ailleurs".
La suite ? C’est direction Paris et le cours Florent (en 2005) où il révélera ses talents de comédien et d’humoriste. Avouons qu’il a bien fait, car depuis, Alex Vizorek est devenu chroniqueur à la radio, à la télévision, comédien au théâtre, au cinéma, raconteur d’œuvres musicales du patrimoine classique (qu’il affectionne particulièrement, vous le découvrirez dans l'émission), auteur, il a plusieurs ouvrages à son actif dont trois bandes dessinées, et bien sûr humoriste avec ses one-man-shows.
Voir cette publication sur Instagram
Avant de parler de son actualité, nous avons profité de sa venue dans l’émission pour lui poser quelques questions. C’est parti !
Alex Vizorek est plutôt… ?
Barbara ou Isabelle Aubret ?
J’adore Isabelle et "cœur entre les doigts" si tu nous regardes, remonte sur scène ! Parce que je voulais aller la voir, mais j’étais moi-même sur scène pour ses dernières. Donc reviens chanter ! Mais Barbara, parce qu’elle est auteur, compositeur et interprète, et Isabelle, une interprète merveilleuse…
Bruxelles ou Paris ?
Il éclate de rire. J'allais dire Bruxelles, évidemment, parce que si on me perd quelque part, c’est là qu’on va me remettre, mais sans Paris, je n’aurais pas fait cette carrière, donc, allez, c’est un peu papa et maman, mais fiscalement Paris, malheureusement.
La scène ou un studio de radio ?
La scène ! Parce que les gens sont là ! Je pense que quand il ne restera plus rien, il restera encore la scène. Parce qu’il y a des théâtres, du spectacle depuis l'Antiquité. Je pense que quand les gens n’iront plus au cinéma, n’écouteront plus les médias, il y aura encore de la scène, et puis c’est là que je me sens le mieux.
Fêtard ou casanier ?
Fêtard, mais ce n’est pas bien, donc avec modération. Mais oui, à Lille en plus ! Alors, il y a cette espèce de règle, Martine (NDLR : Aubry), si tu nous écoutes, que les bars doivent fermer à une certaine heure… Je n’ai pas bien aimé ! Je préférais avant ! Donc, peut-être pour Noël, tu peux nous offrir une nouvelle loi.
Voir cette publication sur Instagram
Bière ou frites ?
Oh… Il faut imaginer qu’il ne reste que l’un des deux ? Allez bière, mais s’il ne reste que des frites, c’est bien aussi !
Noël pour toi, c’est en famille ou sous un plaid ?
En famille ! Franchement, je ne suis pas dingue des fêtes de famille, des réunions, des obligations, de manger ça, de dire tel truc à telle heure… Mais Noël, c’est le seul jour où vraiment, je le fais ! Je ne suis jamais sur scène à Noël. En revanche, j’adore être sur scène à Nouvel An, comme ça, j’évite les fêtes de Nouvel An. On s’amuse beaucoup, les gens sont de bonne humeur, ils sont heureux, et je voudrais n’être nulle part ailleurs, mais Noël, c’est en famille !
L’actualité du moment pour Alex Vizorek, c’est la sortie de son troisième livre illustré L’histoire du suppositoire qui voulait sauver Noël aux éditions Michel Lafon. Un véritable conte de Noël qui fera rire petits et grands ! Mais c’est aussi son one-man-show Ad Vitam.
Commencé en 2021, il sera au Théâtre Sébastopol de Lille le 7 janvier 2025, et la dernière d'Ad Vitam aura lieu à Bruxelles le 25 janvier. À la question "avez-vous peur de la mort", qui est la thématique de ce spectacle à mourir de rire, il nous a répondu : "Alors, je réponds toujours non, mais je crois bien que si j’y consacre 1h50 de spectacle à vouloir en rire, c’est que oui… J’ai tout fait pour que ce soit un spectacle sur la vie".
Alex Vizorek vous donne rendez-vous ce dimanche 22 décembre 2024 dans C’est bien ici à 12h55 sur France 3 Hauts-de-France. Pour écouter l’émission, cela se passe aujourd’hui, samedi, sur France Bleu Nord, à 15h et demain à 17h sur France Bleu Picardie.