Lavaudieu : un village de Haute-Loire entre patrimoine et agriculture

Classée parmi les plus beaux de villages de France, Lavaudieu, en Haute-Loire tire sa renommée de son abbaye. Si la commune joue la carte du tourisme, ses 200 habitants veulent aussi conserver son caractère rural et agricole.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, l'abbaye bénédictine de Lavaudieu, créée en 1057 par Robert de Turlande, également fondateur de l'abbaye de la Chaise-Dieu, attire des milliers de personnes. Des touristes du monde entier attirés par ce bijou de l’art roman auvergnat et qui apprécient les commentaires de Jacqueline, une enfant du pays.

Mais Lavaudieu, c’est aussi une terre d’agriculture. Chaque jour à la belle saison, la famille Thonnat doit traverser le bourg avec son impressionnant troupeau de moutons.

Pour eux, vivre dans un plus beau village de France, avec ses monuments historiques, signifie avant tout des contraintes, en termes de bâtiment par exemple, mais aussi de cohabitation avec les touristes.

Avec ses maisons vigneronnes et son architecture particulière, le village a des atouts pour séduire.  Bien-sûr, comme beaucoup d'autres, il a subi l'exode rural, mais nombreux sont ceux qui comme Jacqueline Delherm, ont toujours vécu ici et restent très attachés à leur territoire.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information