Classée parmi les plus beaux de villages de France, Lavaudieu, en Haute-Loire tire sa renommée de son abbaye. Si la commune joue la carte du tourisme, ses 200 habitants veulent aussi conserver son caractère rural et agricole.
Chaque année, l'abbaye bénédictine de Lavaudieu, créée en 1057 par Robert de Turlande, également fondateur de l'abbaye de la Chaise-Dieu, attire des milliers de personnes. Des touristes du monde entier attirés par ce bijou de l’art roman auvergnat et qui apprécient les commentaires de Jacqueline, une enfant du pays.
Mais Lavaudieu, c’est aussi une terre d’agriculture. Chaque jour à la belle saison, la famille Thonnat doit traverser le bourg avec son impressionnant troupeau de moutons.
Pour eux, vivre dans un plus beau village de France, avec ses monuments historiques, signifie avant tout des contraintes, en termes de bâtiment par exemple, mais aussi de cohabitation avec les touristes.
Avec ses maisons vigneronnes et son architecture particulière, le village a des atouts pour séduire. Bien-sûr, comme beaucoup d'autres, il a subi l'exode rural, mais nombreux sont ceux qui comme Jacqueline Delherm, ont toujours vécu ici et restent très attachés à leur territoire.