Selon les derniers chiffres de l'INSEE, entre 2015 et 2021, la population d'Auvergne-Rhône-Alpes a gagné 40 000 habitants, soit l'équivalent d'une ville comme Montélimar. En Haute-Loire, le village de Saint-Front tire son épingle du jeu. La population s'accroît grâce à des jeunes venus s'installer. Toute une commune revit.
A Saint-Front, en Haute-Loire, un village perché à 1 300 m d’altitude, Philippe Delabre est un maire heureux. L’élu (SE) explique : « Dans ce hameau, il doit y avoir 14 habitants permanents, sédentaires. L’été, ils doivent être 25 ».
Cela peut paraître très peu, mais lorsque l'on apprend qu'il ne restait que deux habitants il y a quelques années dans ce hameau, il s’agit d’une véritable renaissance. Dans le bourg, Théo est installé depuis 2 ans et ne compte pas repartir. Théo Martin, habitant de Saint-Front, indique : « J’ai tous mes copains d’enfance qui habitent ici. Le pays est très bien, les gens sont très accueillants, c’est pourquoi j’ai décidé de venir m’installer, en location pour l’instant. Plus tard, j’espère avoir un pied-à-terre comme il faut. On est à 30 minutes du Puy-en-Velay, on n’est pas très loin d’Yssingeaux, on est vite sur les grands axes. On n’est pas trop reculés ».
"Il y a l’essentiel pour moi, car il y a l’épicerie et la Poste"
La convivialité et les services permettent à Mathieu de travailler depuis chez lui. Installé ici après 20 ans dans le nord de la France, il peut pratiquer plusieurs activités. Mathieu Coulanges, habitant de Saint-Front, souligne : « Il y a l’essentiel pour moi, car il y a l’épicerie et la Poste. Comme je travaille ici et que je vends beaucoup par correspondance, pour moi c’est important ».
Un village qui ne manque pas d'atouts
Selon le recensement de 2023, le village a gagné 20 habitants en deux ans soit 426 âmes. Le maire poursuit : « Les gens viennent chez nous, ils fuient un peu l’insécurité de la ville. Certains qui viennent du Midi fuient la chaleur. Avec l’effet Covid, les gens sont venus habiter à la campagne. Derrière, ils ont pu travailler en télétravail puisqu’une grosse partie de la commune est équipée de la fibre optique. Aujourd’hui, ce sont des atouts importants pour nos territoires. Cela permet aux gens de rester à domicile et de continuer à travailler. L’été, on triple notre population car on a environ 240 résidences secondaires. On a de gros centres de séjour avec une capacité d’accueil de 400 lits. Cela permet le maintien de nos commerces de proximité ». Autre argument de taille : une vue privilégiée sur le massif du Mézenc.
Propos recueillis par Romain Leloutre / France 3 Auvergne