METEO. La Haute-Loire en vigilance orange canicule

Publié le
Écrit par Solenne Barlot
La Haute-Loire a été placée en vigilance orange canicule pour la journée du vendredi 31 juillet par Météo France, avec des températures qui dépasseront les 35°C.
La Haute-Loire a été placée en vigilance orange canicule pour la journée du vendredi 31 juillet par Météo France, avec des températures qui dépasseront les 35°C. © DENIS CHARLET / AFP

Ce vendredi 31 juillet, la Haute-Loire a été placée en vigilance orange canicule par Météo France. Avec des maximales proches de 40°C, la plus grande prudence est de mise dans le département, en particulier pour les personnes fragiles.

La Haute-Loire a été placée en vigilance orange canicule par Météo France ce vendredi 31 juillet. Un pic de chaleur est en effet attendu dans la journée, avec des températures maximales dépassant les 35 °C à l'ouest du Brivadois et sur la plaine du Forez. « Ce vendredi les températures atteindront leur apogée sur les 13 départements placés en vigilance orange avec des maximales proches de 40 degrés. La nuit suivante, de vendredi à samedi, sera encore chaude, voire très chaude. Samedi et dimanche, la chaleur deviendra progressivement moins intense par l'ouest et le nord-ouest, mais les températures devraient rester tout de même très élevées en journée de samedi, avant un rafraîchissement plus sensible dimanche », prévoit Météo France. La préfecture de Haute-Loire a également alerté les habitants sur son compte Twitter:

Protéger les personnes vulnérables

Les habitants sont appelés à la plus grande vigilance, pour eux-mêmes et pour leurs proches, en particulier les personnes vulnérables, identifiées par Météo France : 
  • Les personnes âgées : à partir de 65 ans, le corps ne transpire pas assez pour pouvoir maintenir sa température. Il faut donc pallier ce manque en se mouillant régulièrement la peau, notamment le visage et les bras. Sans oublier de boire régulièrement.
  • Les nourrissons, les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur : en cas de forte chaleur, le corps transpire trop et le stock d'eau s'épuise rapidement. Le corps n'a alors pas assez d'eau pour transpirer et maintenir sa température. Il faut donc renouveler l'eau du corps en buvant abondamment.
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques : la chaleur aggrave leur maladie. Dans tous les cas, le meilleur moyen de ne pas être indisposé est de fuir la chaleur. »

Adopter les bons réflexes

Météo France détaille également les réflexes à adopter lors de fortes chaleurs :
  • Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/ ou téléphonez à "Canicule Info service" au 0800 06 66 66.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.