Météo : la Préfecture de la Haute-Loire appelle à la vigilance

Les conditions de circulation sont difficiles en Haute-Loire. / © Cyrille Genet / France 3 Auvergne
Les conditions de circulation sont difficiles en Haute-Loire. / © Cyrille Genet / France 3 Auvergne

La Haute-Loire fait partie des 28 départements placés en vigilance orange neige-verglas ce lundi 29 octobre 2018. La Préfecture demande à chacun des usagers de la route d'être très vigilant et de respecter les consignes de sécurité.
 

Par Catherine Lopes

La Préfecture de Haute-Loire a émis une alerte météo de vigilance orange pour la neige et le verglas du lundi 29 octobre 10h à mardi 30 octobre 6h. Devant les différents risques liés à cette alerté météo, le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture de la Haute-Loire a été activé.
Un arrêté préfectoral a été pris pour l'interdiction temporaire de circulation des poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes sur les RN 102 et 88, du lundi 29 octobre 12h30 jusqu'au lendemain 8h.
Le port des équipements obligatoires pour tous les autres véhicules est obligatoire sur l'ensemble du réseau routier du département. Actuellement, les chasse-neige du Conseil départemental et de la DIR Massif Central sont mobilisés pour rendre les routes opérationnelles.
 

5 à 10 cm de neige en plaine, 10 à 30 cm sur les hauteurs



Au fil du temps la limite pluie-neige aura tendance à s'abaisser vers 500-600 mètres, voire moins au sein des précipitations les plus intenses.
En fin d'après-midi, l'arrivée d'air plus froid devrait accélérer la progression de la limite pluie-neige vers le bas jusqu'à des altitudes de 400-500 m en soirée. Cette nuit, la neige pourrait également concerner les plaines. La situation devrait se calmer en fin de nuit avec un affaiblissement des précipitations et une légère remontée de la limite pluie-neige vers 400-500 m. Les précipitations s'estompent progressivement en matinée de mardi.
Ainsi, les quantités de neige attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et de 10 à 30 cm sur les hauteurs.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.


 

Sur le même sujet

Battue sangliers 100% féminine

Les + Lus