Noël : l'appel à la générosité d'un couple pour les plus démunis

C’est une action solidaire qui réchauffe les cœurs. D’ici quelques jours, dans cette commune de Haute-Loire, des personnes en situation de précarité vont recevoir un cadeau de Noël. A l'origine de cette initiative citoyenne, Elvire et Julien, pour qui le don de soi est le plus beau cadeau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’approche des fêtes Elvire et Julien, se transforment en lutins du Père Noël. Ils réceptionnent des cadeaux faits par les habitants de Brioude (Haute-Loire), pour les plus démunis. De préférence, le colis doit joindre l’utile à l’agréable. Dans l’un d’eux, on peut ainsi trouver une tablette de chocolat, du dentifrice et un livre. Julien Vernière, organisateur de la collecte de cadeaux solidaires, indique : « Cela englobe tout le panel de produits d’hygiène, pratiques et de plaisir. Ces cadeaux peuvent être super bien pour les personnes qui en bénéficieront ». 

L'importance du "don de soi"

Ces cadeaux solidaires sont dédiés uniquement à des adultes en difficulté. Brigitte prépare un paquet pour l’un d’entre eux. Un geste qui fait sens pour cette Brivadoise. Elle indique : « On n’est pas seulement des comptes en banque ou des algorithmes. On est des humains et les humains ont besoin d’échanger, de créer du lien. Le don de soi fait partie de cela ». 
 

durée de la vidéo : 00h01mn41s
C’est une action solidaire qui réchauffe les cœurs. D’ici quelques jours, en Haute-Loire, des personnes en situation de précarité vont recevoir un cadeau de Noël. A la tête de cette initiative citoyenne, un couple basé à Brioude. Intervenants : Julien Vernière, organisateur de la collecte de cadeaux solidaires / Elvire Quemin, organisatrice de la collecte de cadeaux solidaires ©E. Gerenton / E. Monnier / L. Aubisse
Une action complémentaire du travail des associations


Depuis 3 ans, Julien et Elvire collectent ces dons pas comme les autres sur le secteur du Brivadois. Une opération complémentaire des autres actions solidaires. Julien Vernière poursuit : « Il y a des associations comme les Restos du Cœur, le Secours catholique qui font déjà des choses. Mais on se différencie dans le sens où c’est la construction d’un cadeau chez soi, à la maison. On y met son cœur, sa chaleur. C’est un complément à ce qui existe déjà. On ne prend pas le pas sur une autre association ». Elvire Quemin, organisatrice de la collecte de cadeaux solidaires, ajoute : « On est très fiers et on a envie de continuer. On a envie de passer le relai. On aimerait bien être rejoints par d’autres personnes et avoir un coup de main car cela nous prend du temps ». Au total, une centaine de colis devraient être distribués : une manière de ne pas oublier les plus précaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité