L'émission Cash Investigation diffusée sur France 2 mardi 21 mars, consacrait ce numéro à la gestion par l'Église catholique de prêtres mis en cause pour pédophilie. Ils ont révélé "l'exfiltration" d'un frère soupçonné de pédophilie en Afrique vers le Puy-en-Velay.
Le frère Albert, soupçonné de viols et d'agressions sexuelles envers des mineurs, lorsqu'il vivait en Guinée Conakry entre 1992 et 2002, a été "exfiltré" par sa communauté les frères du Sacré-Coeur.Les équipes de Cash Investigation et de Mediapart travaillaient conjointement sur le thème de la gestion de l'Eglise catholique de prêtres mis en cause pour pédophilie. Ils l'ont retrouvé près du Puy-en-Velay, dans une résidence pour personnes âgées, dans la commune d'Espaly, en Haute-Loire.
Le religieux est interviewé par les journalistes en caméra cachée dans le reportage (voir vidéo ci-dessus à partir de 56 : 50). Là, il laisse entendre que sa communauté l'aurait rapatrié avant que des poursuites judiciaires à son encontre ne s'enclenchent.
Une enquête a été ouverte
Un représentant de la communauté des Frères du Sacré-Coeur assure, lui, dans le reportage qu'il avait fallu "à tout prix le sortir et le mettre dans un lieu sûr pour lui et les jeunes". Cash Investigation a rencontré une victime qui a accepté de témoigner. Il confie avoir été violé par le frère Albert pendant six ans, lorsqu'il avait 15 ans.
Un mois après cette rencontre avec le frère Albert, la communauté des frères du Sacré Coeur l'a déplacé et a effectué un signalement à la justice, en août 2016. Une enquête préliminaire a été ouverte.