L’an passé, Le Puy Foot nous a fait vivre des moments extraordinaires en Coupe de France, jusqu’à un quart de finale inoubliable face à Rennes. Les Ponots vont-ils renouveler l’exploit cette année ? En 32e de finale, ils s’attaquent à Montpellier, une équipe de Ligue 1.
Au coude à coude avec Grasse pour la première place de championnat de Nationale 2, le Puy Foot dégage une nouvelle fois cette année un tempérament de vainqueur. Samedi 21 décembre, les Ciel et blanc accueillent Montpellier, pensionnaire de ligue 1. Une équipe que connaît bien Mathis Carvalho, le portier du Puy Foot. Il explique : “On est trois à être passés par Montpellier donc je suis très content de retrouver mes anciens potes et anciens coéquipiers. Je sais qu’ils ne passent pas une saison très facile pour le moment. Ils vont avoir à cœur de se racheter et de faire une belle compétition”.
Le souvenir de l'an passé
Sur le terrain cette semaine, les esprits sont tous tournés vers ce match pas comme les autres. Une ambiance que connaît bien le capitaine des Ponots. Il a conduit son équipe l’an passé, en quart de finale de la Coupe de France, l’épilogue d’une épopée inoubliable. Renald Xhemo, capitaine du Puy Foot, raconte : “C’est une source de motivation en plus. À nous de rester sereins et de jouer notre propre football. L’année dernière, on a su montrer qu’en gardant nos valeurs et nos principes, cela fonctionnait. Cette année on va essayer de refaire la même chose”.
"On grandit sur ce genre d’événement"
La moyenne d’âge de l’équipe est d’à peine 23 ans cette année. La relève du Puy Foot a forcément en tête l’exploit de la saison dernière, et elle compte bien le renouveler. Marvin Adelaïde, attaquant du Puy Foot, souligne : “On va tout faire pour rééditer cet exploit. C’est un match de foot. Tout est possible. On va le jouer pour le gagner”. Pour le coach, cette rencontre est un match bonus. Une expérience positive pour cette jeune équipe. Stéphane Dief, entraîneur, insiste : “On grandit sur ce genre d’événement. On va avoir du monde, on va être soutenus donc on peut grandir sans avoir de pression particulière. C’est intéressant dans ce sens-là. Si on est une équipe qui montre aux yeux de tous de l’entrain, de l’énergie et une vraie envie de se dépasser, cela me plaît bien. Il faut qu’il se passe des choses sur le terrain. On fera en sorte qu’il s’en passe samedi, même si on joue contre une équipe de Ligue 1”.
Montpellier n’est pas au mieux de sa forme, lanterne rouge de Ligue A, mais reste archi favori. Samedi, le club sera pourtant privé de ses supporters, suite à de récents incidents en Ligue 1. Dans un stade Massot déjà plein à craquer, l’exploit des Ponots reste permis.
Propos recueillis par Laurent Cluzel / France 3 Auvergne