Devant 3 000 personnes, le Puy Foot 43 (N2) a réalisé un formidable exploit : éliminer Dunkerque, 4e de Ligue 2. L’aventure continue et ce sera face à Laval pour essayer de franchir l’étape des 8e de finale.
Un match à la David contre Goliath. Samedi 20 janvier, le Puy Foot, petit club qui évolue en 4e division, a réalisé un exploit en éliminant Dunkerque, club de Ligue 2. Score : 2-1 pour les pensionnaires de National 2.
𝗟'𝗘𝗫𝗣𝗟𝗢𝗜𝗧 𝗗𝗨 @lepuyfoot 🤯
— Coupe de France (@coupedefrance) January 20, 2024
Les pensionnaires de N2 filent en 8es de finale en battant Dunkerque (L2) 🔥#LPF43USLD #CoupeDeFrance pic.twitter.com/mqIBacsZiw
Stéphane Dief, entraîneur du club altiligérien revient sur ce tour de force : “C’est une demi-surprise. On sait que des équipes de National 2 peuvent éliminer celles de Ligue 2, mais ça reste tout de même un beau moment. C’est le match que l’on souhaitait faire. On a adopté le jeu qu’on fait habituellement en championnat. On a essayé d’imposer notre propre style. Notre match a tout d’intéressant : on se qualifie et on a montré ce qu’on voulait sur le terrain”.
Cette équipe est folle ! On est en 𝗵𝘂𝗶𝘁𝗶𝗲̀𝗺𝗲𝘀 ! 😍🔥
— Le Puy Foot 43 (@lepuyfoot) January 20, 2024
2️⃣-1️⃣ | #LPF43USLD 🔵⚪ pic.twitter.com/cbgu0NTeFR
Une équipe bien préparée
Si les hommes de Stéphane Dief ont réussi cette prouesse, c’est grâce à avant tout à une longue préparation. Il précise : “On les a bien étudiés. Ils sont restés dans le profil d'équipes qu’on attendait. Ils ne nous ont pas suffisamment empêchés de développer ce que l’on voulait mettre en place. Le terrain était compliqué, il y a peut-être eu une baisse de motivation de leur part. Pour qu’il y ait une surprise, il faut souvent que l’équipe inférieure joue à son meilleur niveau, et que l’équipe professionnelle soit dans un rythme moins soutenu qu’en championnat”.
Cap sur les 8e de finale
Désormais, l’objectif du petit club altiligérien est de rester en haut du classement. Pour cela, l'entraîneur a les yeux rivés sur les 8e de finale. Le Puy Foot doit encore défier une autre équipe de grande envergure : Laval, classée 4e de Ligue 2. Stéphane Dief confie : “On s’attend à un match différent. C’est une équipe qui est en confiance. Ils sont dans une dynamique qui ressemble à la nôtre. Eux aussi ont réalisé un exploit en éliminant le FC Nantes, équipe de Ligue 1. Évidemment, l’adversité sera nettement supérieure à celle de Dunkerque, mais on a des atouts à faire valoir. On va aborder ce match avec beaucoup de détermination. On va essayer de déjouer les pronostics”. Mais malgré l’enjeu de ce prochain match, l'entraîneur reste serein : “La pression n’est pas dans notre camp. Si une équipe doit avoir une forme de pression, ce sera notre adversaire”.
Désormais un seul objectif en tête pour le petit club altiligérien : rééditer l’exploit le 7 février prochain face à Laval.