COVID 19 : des habitants de Haute-Loire échangent des recettes pendant le confinement et en font un livre

Pendant le confinement du printemps 2020, des habitants de la Haute-Loire ont échangé par mail leurs recettes, des idées ou des poèmes. Quelques mois plus tard avec l’aide d’un restaurateur cela a donné vie à un livre, leur "Traité de cuisine confine".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant le premier confinement imposé par la pandémie de COVID 19 en 2020, les Français ont, dit-on, retrouvé le goût de la cuisine et ont partagé par mail leurs envies et trouvailles. Ils sont une trentaine dans le secteur de l’Emblavez au nord du Puy-en-Velay en Haute-Loire, et même d’un peu plus loin à avoir participé à ces échanges. Une aventure collective et improvisée aux côtés du restaurateur Philippe Bouamrane, l’initiateur de ce projet.

"Ce que j'ai essayé de montrer aux personnes, c’est qu’il faut qu’ils s’approprient les recettes, qu’ils comprennent l’esprit du truc et qu’ils inventent un peu car souvent on est trop esclave de la recette. Après, l’important c’est de ne pas copier comme l’autre mais de faire à sa sauce et si c’est fait avec amour, ça fonctionne bien" explique-t-il.


Le résultat ? De bons petits plats que chacun a pu déguster à la maison mais aussi un livre, un « Traité de cuisine confine ». Bien plus qu'un ouvrage de 55 recettes. Ils y ont ajouté des photos, des illustrations à la mode « land art », de la poésie et surtout sans jamais se prendre la tête…Toutes inspirées par ce temps d’isolement souvent difficile à vivre.

"Ce n'est pas des recettes de cuisine, c’est des recettes de bonheur, de la joie, de la convivialité. J’y retrouve beaucoup d’émotion. Hier il y a une dame qui nous a pris ce livre et qui nous a confié que ça l’avait portée pendant ce confinement durant lequel elle avait perdu son mari et que tous les jours ça amenait de la vie, un peu de légèreté" dit Jacques Mansuy, un des contributeurs de ce "Traité de cuisine confine".

Et voilà comment grâce à ces échanges et à ce moment étrange et suspendu, le petit groupe -qui ne se connaissait pas au départ- a décidé de faire un livre, espiègle, impertinent… souvenir d'un confinement heureux finalement. Il est vendu à prix coûtant (23 euros), pour l’acquérir on peut se renseigner au 04 71 03 35 04.
 
Plus de 50 recettes partagées, souvenir du premier confinement et de beaucoup d'échanges racontent Philippe Bouamrane et Jacques Mansuy. Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Brot-Monnier; montage : Alexis Cretin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information