Dans cette commune de Haute-Loire, la solution radicale pour colmater les fuites de la piscine

A Saint-Paulien en Haute-Loire, la piscine municipale a des fuites. Plus de 200 m3 d'eau perdus chaque jour. La communauté d'agglomération du Puy-en-Velay vient de décider de prendre une solution toute aussi radicale qu'étonnante.

A Saint-Paulien, en Haute-Loire, après des fuites répétées, la piscine municipale a due être bouchée.
A Saint-Paulien, en Haute-Loire, après des fuites répétées, la piscine municipale a due être bouchée. © G. Rivollier / FTV

A Saint-Paulien, en Haute-Loire, la piscine était jusque-là un joli bassin extérieur qui pouvait attirer jusqu'à 800 baigneurs chaque jour en été. Mais depuis quelques jours, 170 m3 de terre ont été ramenés pour combler ce bassin qui fuyait. Marie-Pierre Vincent, maire (DVD) de la commune, explique : « Ca a été un crève-cœur de combler cette piscine, c’est sûr, mais elle a plus de 20 ans. Nous ne sommes plus en 2000 quand on était la seule piscine des alentours, et qu’elle faisait les beaux jours de la communauté de communes. C’était notre fierté, les gens venaient de loin et on a été obligés de changer complètement notre fusil d’épaule. Il n’était pas possible pour l’agglomération de refaire une piscine qui aurait coûté 7 millions d’euros, avec les nouvelles normes. C’était un casse-tête sans nom. On a décidé d’en faire un espace aqua-ludique, avec des jeux, des toboggans, pour que les familles puissent passer un bon moment sur Saint-Paulien ».

Un projet nouveau

Construite sur un terrain argileux, la piscine perdait plus de 200 m3 d'eau chaque jour. L'agglomération avait rajouté une résine étanche et changé la canalisation d'arrivée d'eau, mais sans succès. Alors aujourd'hui, un projet alternatif, plus ludique, est envisagé. Roland Lonjon, vice-président Communauté d' agglomération du Puy-en-Velay chargé des sports (SE), souligne : « Il n’y a pas que le côté piscine baignade, il y a le côté espace bien-être, avec sauna, hammam, jacuzzi et bain d’argile. C’est vraiment une offre très spécifique à Saint-Paulien. L’autre spécificité dans le futur sera le côté aqua-ludique avec des toboggans et des espaces jeux. On aura une offre vraiment complémentaire sur l’ensemble de l’agglomération du Puy-en-Velay ».

Un comblement qui fait parler

On pourra toujours se baigner dans la piscine couverte. Un bassin hors sol sera installé cet été. Mais dans la commune, le comblement du bassin extérieur fait parler. Arnaud Dohet, commerçant, indique : « Il n’y avait pas d’autres solutions car ils ne trouvaient pas la fuite, qui était sous terre. Il fallait tout démolir pour tout refaire au départ ». Marie-Pierre Lemarié, commerçante, ajoute : « C’est vrai que ça manque énormément. Il y en a beaucoup qui vont aller ailleurs. Ils vont aller au Puy-en-Velay. Les clients en parlent beaucoup et disent que c’est dommage car on avait à Saint-Paulien quelque chose de bien et maintenant on est obligés d’aller ailleurs ». L'agglomération a voté un budget de 2 millions et demi pour relancer le centre aquatique. La commune compte aussi remettre en état le village de chalets qui se trouve à côté.

durée de la vidéo: 02 min 02
Haute-Loire : pourquoi la piscine de Saint-Paulien a été recouverte de terre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs