Haute-Loire : quand une fuite d’eau menace un centre aqua-ludique

A Saint-Paulien, en Haute-Loire, la piscine fuit ! Ce n'est pas nouveau, mais impossible de trouver une solution efficace. La fréquentation est donc très aléatoire et beaucoup se demandent quel est l'avenir de ce centre aqua-ludique construit il y a une vingtaine d'années.
En Haute-Loire une fuite d'eau au centre aqua-ludique de Saint-Paulien met en péril le bon fonctionnement de l'établissement.
En Haute-Loire une fuite d'eau au centre aqua-ludique de Saint-Paulien met en péril le bon fonctionnement de l'établissement. © G.Rivollier/FTV
Pratiquement personne dans le grand bassin ce jeudi 13 août, au centre aqua-ludique de Saint Paulien en Haute-Loire. La faute au risque d'orage mais aussi à une fuite…Il faut régulièrement rajouter de l'eau, ce qui refroidit la piscine. Le même problème était constaté il y a deux ans déjà par les visiteurs : « Ils perdent vraiment beaucoup d’eau chaque jour, d’après ce que j’ai compris, 200 mètres cube ! C'est quand même énorme. »

Des travaux réalisés

Depuis, une étude technique poussée a été faite et la communauté d'agglomération a réalisé des travaux, pour près de 100 000 euros, pour colmater la fuite. « Nous pensions qu'elle venait de l’alimentation qui passe sous le bassin, donc c’était irréparable. Nous avons mis une nouvelle canalisation avec une nouvelle arrivée, et, pour permettre d’avoir de l’eau toujours à température, nous avons mis une pompe à chaleur », explique Michel Joubert, président communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, mais ces investissements n’ont pas suffi. Le grand bassin fuit toujours. Les commerçants voisins du centre sont les premiers à s'en inquiéter, comme Reynald Boudoul, restaurateur : « L'eau est froide visiblement, c’est ce qu’on me dit tous les jours. Ça m’impacte moi, mon service et mon personnel. C'est un gros manque à gagner pour moi sur la saison. Je suis directement lié à la fréquentation de la piscine. »

Les mouvements de terrain causent des fissures

La piscine a été construite à côté d'un étang, dans une zone humide et argileuse il y a une vingtaine d'années et les élus ne savent pas vraiment par quel bout prendre le problème : « Les sécheresses successives qui s’accumulent font qu’on aura toujours des mouvements de terrain, c’est comme un particulier qui a sa maison sur un terrain argileux. Depuis quelques années on a des craquellements, des fentes, seulement comme il y a de l’eau, ça se voit tout de suite parce que l'eau s'en va ! » regrette Michel Joubert. La communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, propriétaire du site, promet qu'elle cherche une solution pour sauver ce centre aqua-ludique.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs