Reprise de l'Aquapolis. Prix d'entrée, abonnement, planning de réouverture, ce que l'on sait avant l'arrivée du nouveau gestionnaire

À partir du 12 janvier, le centre aquatique l'Aquapolis de Limoges sera géré par un nouveau prestataire, le groupe Récréa, en remplacement de Vert Marine. Les usagers de la piscine dénoncent un manque d'information sur les conditions de ce transfert et une pétition vient d'être lancée. Une réunion publique est prévue le 14 janvier prochain. On fait le point.

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Le changement de délégataire de l'Aquapolis fait des vagues et une pétition vient d'être lancée "pour le maintien intégral des droits des usagers de l'Aquapolis", avec déjà près de 80 signatures.

Les usagers signataires demandent "la pérennisation de tous les droits des abonnés, pas de fermeture lors du changement de prestataire et une ouverture au public, avec Récréa, dès le dimanche 12 janvier 2025, au lieu du vendredi 17 janvier 2025 comme annoncé, pas de fermeture de l'espace ludique doue heures par semaine, hors vacances annoncées, maintien de tous les horaires actuels pour tous les espaces et enfin le maintien des dates de validité des cartes de dix ou douze entrées en cours".

Récréa remplace Vert Marine

À compter du 12 janvier, la gestion de l'Aquapolis sera assurée par le groupe Récréa, leader sur le marché, en remplacement de l'ancien délégataire Vert Marine.

Récréa, basée à Caen dans le Calvados, gère près de 110 équipements dans toute la France et emploie 2.500 personnes. Le groupe vient de reprendre la gestion de la piscine d'Objat en Corrèze.

Le contrat de délégation est conclu pour 36 mois, le temps de la construction de la future patinoire juste à côté de l'Aquapolis, les deux équipements ayant vocation à être confiés au même délégataire.

En septembre 2022, un conflit avait opposé Vert Marine et Limoges Métropole après la fermeture brutale de la piscine, en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie.

Le changement de prestataire s'accompagne d'une fermeture de l'équipement entre le dimanche 12 et le jeudi 16 janvier, afin de former le personnel, intégralement repris, à de nouveaux logiciels et de modifier la signalétique.

Une réunion publique le 14 janvier

Une réunion publique aura lieu le mardi 14 janvier à 17h afin de répondre à toutes les questions des usagers sur ce changement de prestataire.

Deux journées d’informations et de souscriptions sont également prévues les 15 et 16 janvier de 10h à 18h au centre aquatique.

La société Vert Marine a indiqué à ses abonnées que l’ensemble des abonnements en cours sera automatiquement résilié à compter du 11 janvier 2025 à 23 h 59 et que le montant de l'abonnement pour le mois de janvier 2025 sera proratisé et limité aux onze premiers jours.

Mais ces informations ne suffisent pas aux signataires de la pétition qui dénoncent "un manque de communication".

Le prix d'entrée va baisser

Le vice-président en charge des grands équipements de Limoges, Fabien Doucet tient avant tout à souligner que "ce changement de délégataire va profiter aux usagers avec une baisse significative du prix d'entrée à l'unité qui va revenir à celui pratiqué début 2023 à 5,50 € au lieu de 6,30 aujourd'hui, et pour les abonnements, les tarifs seront stables ou en baisse, selon les différentes formules".

Il précise également que "la période de fermeture a été réduite à cinq jours au lieu de douze prévus initialement par le nouveau gestionnaire, et que cette période est nécessaire pour prendre en main le nouvel équipement".

Enfin, concernant la fermeture de l'espace ludique, il insiste sur sa faible fréquentation à certains horaires "trois nageurs qui mobilisent quatre maîtres nageurs, cela revient à dépenser inutilement l'argent public".

L'espace ludique sera fermé l'après-midi, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13 h 30 à 16 h 30.

Contacté, le groupe Récréa n'a pas répondu à nos sollicitations, à l'heure où nous publions ses lignes. 

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