Jeudi 11 octobre 2024, la société Récréa a officiellement remplacé Vert Marine pour la gestion de l'Aquapolis de Limoges. Avec ce nouveau repreneur, des petits changements sont à prévoir : de nouveaux horaires pour les activités et une baisse des tarifs d'entrée.
En 2022, la hausse des coûts de l'énergie conduit à une crise ouverte à Limoges Métropole et son délégataire de service public Vert Marine. Ce dernier ferme alors brutalement le centre Aquapolis pendant douze jours et alerte sur sa difficulté de payer les factures à venir.
Deux ans plus tard, la page est tournée : le groupe Récréa remporte la gestion du centre aquatique. Afin de prévenir toute future difficulté budgétaire relative à l'énergie, l'agglomération assumera désormais le chauffage, en s'appuyant sur le réseau de chaleur, en plein développement à Limoges.
>> À LIRE AUSSI : Limoges : fermeture brutale et inattendue de la piscine l'Aquapolis
"On va pouvoir bénéficier d'un raccordement au réseau de chaleur de Limoges Métropole, et on va utiliser la chaleur fatale de ces réseaux de chaleur produite par l'unité de valorisation énergétique pour chauffer l'Aquapolis et demain la future patinoire", affirme Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole. "L'idée est bien de mutualiser les deux équipements pour faire des économies."
Baisse de tarifs et changement de plannings
Des économies sont également à prévoir pour le portefeuille des usagers. L'entrée de la piscine repasse à 5,50 euros pour les résidents contre 6,30 euros depuis 2023. Des formules telles qu'un "Pass famille" pour quatre personnes dont deux adultes maximum et des cartes de dix entrées pour l'espace bien-être et fitness devraient également être proposées.
C'est un des plus beaux équipements aquatiques de France, ce sera un de nos plus beaux sites.
Guillaume MortelierDirecteur général de Récréa, futur délégataire Aquapolis
Les horaires d'ouverture des bassins vont également être repensés. Le bassin ludique, peu utilisé à certains moments de la journée, fermera durant trois heures pendant les après-midi de semaine en période scolaire.
Pour Guillaume Mortelier, directeur général de Récréa, et futur délégataire d'Aquapolis, l'idée est de proposer "la bonne activité au bon moment". "Par exemple, sur les créneaux de midi, on va certainement travailler beaucoup plus au niveau de la nage sportive parce qu'on a généralement de grandes demandes, ainsi qu'en soirée ; et puis les après-midi ou les matinées, plus se concentrer sur les activités scolaires." Le centre aquarécréatif revendique actuellement plus de 200 créneaux scolaires.
>> À LIRE AUSSI : "Les augmentations, c'est normal, mais là, c'est abusé !" Envolée des tarifs à l'Aquapolis de Limoges
Guillaume Mortelier précise que le personnel actuel d'Aquapolis sera repris. "C'est un des plus beaux équipements aquatiques de France, ce sera un de nos plus beaux sites", se réjouit-il.
Créé il y a 35 ans, son groupe est devenu leader sur le marché, en passant devant Vert Marine dans les loisirs aquatiques notamment. Récréa reprend officiellement les rênes de la structure limougeaude en janvier 2025, et a obtenu la délégation de service public pour 44 mois, soit près de quatre ans.
En Limousin, Récréa compte ouvrir en même temps un autre centre, à Objat.