Limoges : fermeture brutale et inattendue de la piscine l'Aquapolis

Publié le Mis à jour le
Écrit par CR

L'Aquapolis de Limoges n'ouvrira pas ses portes lundi 5 septembre 2022. Le gestionnaire de l'établissement - la société Vert Marine - met en avant une hausse des coûts de l'énergie pour justifier sa décision.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

L'Aquapolis de Limoges ne rouvrira pas ses portes ce lundi 5 septembre 2022.

La société Vert Marine, qui assure la délégation de service public pour l'établissement de Limoges, a informé Limoges Métropole qu'elle n'était plus en capacité d'assurer l'exploitation du centre aquatique.

Les gestionnaires de cet équipement sportif et ludique majeur pour l'agglomération de Limoges et ses habitants met en avant une hausse trop importante des coûts de l'énergie.

Des chiffres avancés - sans que nous ayons pour le moment pu les vérifier - mettent en avant un dépassement des coûts prévisionnels d'un million d'euros ! Alors que le montant budgété pour les dépenses d'énergie s'établissait à 600 000 euros pour cette année 2022, le montant actuel s'élèverait déjà à 1 600 000 euros.

Devant cette charge très importante, Vert Marine, renoncerait donc pour le moment à exploiter la piscine de l'Aquapolis. 

Cette décision brutale laisse les usagers décontenancés. Les créneaux d'entrainement des clubs de sport, les sessions de formation pour les élèves des communes de Limoges Métropole, les futures compétitions sportives, dont le triathlon prévu les 1er et 2 octobre prochains, sont hypothéqués. 

L'Aquapolis n'est pas l'unique piscine concernée par une fermeture radicale. Le quotidien Ouest France annonce que la piscine de Granville, dans la Manche, également gérée par la société Vert Marine ferme ses portes aujourd'hui.

Une autre piscine dont Vert Marine est gestionnaire, dans la Somme, vient aussi de fermer en ce début septembre. Avec toujours une même cause mise en avant : le coût de l'énergie.

Les élus de Limoges Métropole doivent communiquer rapidement sur cette fermeture inopinée. Vert Marine n'a pour le moment dévoilé aucune information à destination du grand public. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité