Avec le printemps, les marcheurs fleurissent sur les chemins. En Haute-Loire l'itinéraire de la Via Podiensis du mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle part du Puy-en-Velay. Une centaine de randonneurs ont pris le départ ce mercredi 19 avril. Au moins 50 000 randonneurs sont attendus cette année sur les trois grands chemins de randonnée du département de la Haute-Loire.
Harnachés, équipés, prêts à en découdre, les randonneurs sont déjà nombreux à prendre le départ de la Via Podiensis au Puy-en-Velay ce mercredi 19 avril. Il s’agit de l’un des quatre itinéraires du GR65 classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un couple arrive d'Autriche, il a rejoint le chemin au départ de Genève. Le mari explique : « Cela fait environ 850 km qu’on a déjà faits, par tous temps : vent, neige, pluie, tempête. A un moment donné, on a préféré marcher dans les champs plutôt que sur le chemin, sous les arbres, parce que c’était trop dangereux ».
1 515 km à parcourir
Le chemin jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne est encore long : 1 515 km restent à parcourir. Un marcheur solitaire à peine à la retraite fait ses premiers pas, impatient. Il indique : « C’est toujours intéressant de se dire qu’on est dans les pas de milliers de personnes, qui depuis des centaines d’années font un chemin. A la fois, cela relie à une partie de l’humanité et cela ouvre vers l’aventure ». Géraldine est partie seule pour dix jours. Elle va parcourir 200 km, une pause dans sa vie active. Elle souligne : « Cela permet de réfléchir. C’est une période où l’on a besoin de réfléchir, de prendre du recul. Je trouve que c’est chouette de se balader comme cela. Un peu de liberté, ça fait du bien ».
Des hébergeurs qui se frottent les mains
Chacun son rythme, chacun sa quête, le parcours très fréquenté propose des haltes spirituelles aux randonneurs. Une randonneuse ajoute : « Avec mon mari, on est dans une démarche spirituelle chrétienne, avec un retour au Seigneur, à Marie, pour les remercier de toutes les grâces de tous les jours, d’être en vie et en bonne santé. On pense aussi à ceux qui en ont besoin dans nos prières ». Les hébergeurs qui jalonnent le chemin commencent à faire le plein, Christian Gentes est agriculteur. Jusqu'à fin octobre, il accueille les pèlerins. Il précise : « Les gens commencent à réserver pour juillet et août. Pour cette période, c’est plus des jeunes et des familles. En ce moment, on a une majorité de gens d’un certain âge, des retraités et des jeunes retraités ». Plus de 30 000 marcheurs à la coquille sont attendus cette année en Haute-Loire.
Propos recueillis par Elodie Brot-Monnier / France 3 Auvergne