En Haute-Loire, un adolescent placé sous contrôle judiciaire pour avoir poussé sa petite sœur du haut d’une falaise

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire sur sa petite sœur de 8 ans. Selon le parquet, les faits se sont déroulés lors d’une randonnée vendredi 18 février, à Polignac en Haute-Loire. Il est poursuivi pour avoir poussé la fillette du haut d’une falaise de 15 mètres.

Les faits se sont déroulés le 18 février en début de soirée à Polignac (Haute-Loire). Un adolescent de 16 ans est accusé d’avoir poussé sa petite sœur de 8 ans du haut d’une falaise, indique le parquet de Clermont-Ferrand, confirmant une information de l’Eveil. Selon le procureur de la République de Clermont-Ferrand Eric Maillaud, tout a commencé lors d’une promenade : « Une dame domiciliée à Valence a rejoint un homme à Allègres pour y passer des vacances. Elle est venue avec ses 3 enfants, de 16, 14 et 8 ans. Au cours de la journée, le couple et les 3 enfants partent en randonnée dans les chemins aux alentours de Polignac. A 18 heures, ils parviennent sur les hauteurs du hameau de Tressac, sur un chemin surplombant de 15 mètres une maison d’habitation. »

Une chute de 14 mètres

Le procureur explique qu’une dispute éclate ensuite entre les enfants : « Il y a eu une dispute entre les deux aînés de la fratrie. La petite sœur s’est détournée de la dispute. Son frère ainé l’a saisie par le dos et l’a projetée dans le vide ». La fillette fait alors une chute de 14 mètres, avant d’atterrir sur un sol jonché de pierres. La victime a été médicalisée par le SAMU du Puy-en-Velay et transportée aux urgences du centre hospitalier Emile Roux avant d’être transférée en hélicoptère à Saint-Etienne.

L'adolescent mis en examen

Selon le parquet, ses jours ne sont pas en danger mais elle souffre de graves blessures au dos. Son frère a été immédiatement interpellé, ajoute Eric Maillaud : « Le jeune homme a été placé en garde à vue à 18h55. Il aurait des antécédents psychiatriques. Une expertise a été ordonnée le jour même, selon le vice-procureur du Puy-en-Velay. Un adolescent qui jette dans le vide sa petite sœur, on peut difficilement ne pas partir sur une qualification criminelle, ce qui explique que le parquet du Puy soit dessaisi au profit du pôle criminel de Clermont. Dimanche 20 février, l’adolescent a été mis en examen du fait de tentative d’homicide volontaire sur mineur de 15 ans. »

Une expertise psychiatrique

Il a été placé sous contrôle judiciaire. Pour l’heure, l’expertise psychiatrique ne conclut pas à une irresponsabilité pénale. Un juge d’instruction ayant été saisi, une autre expertise sera nécessaire pour confirmer ou infirmer la première : « Le contexte de la garde à vue n’est pas le meilleur qui soit pour permettre à un expert psychiatre de réaliser l’expertise dans de bonnes conditions. Au regard du profil du mineur et de ses antécédents psychiatriques, il n’a pas été placé en détention provisoire », explique le procureur. L’adolescent a été placé en dehors de sa famille, avec interdiction de contact avec sa petite sœur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité