Le troisième samedi consécutif de mobilisation des gilets jaunes a mobilisé plusieurs milliers de personnes dans toute l'Auvergne. Tandis que la préfecture de la Haute-Loire prenait feu, les manifestants défilaient pacifiquement dans le Puy-de-Dôme ou l'Allier. Bilan de la journée.
Des scènes d'une violence rarement atteinte se sont déroulées au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, au cours de la journée de mobilisation des gilets jaunes du 1er décembre. Dès le matin de ce troisième samedi de manifestation consécutif, ce sont près de 4000 personnes qui ont convergé vers la préfecture.
???VIDÉO - Au #PuyEnVelay, la préfecture de Haute-Loire est en feu. (Snapchat) pic.twitter.com/2tf6BV5SQ0
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) 1 décembre 2018
Après avoir forcé les grilles, et amassé des pneus dans la cour d'honneur, les manifestants ont été évacué en début d'après-midi par les forces de l'ordre. Le bâtiment a alors pris des airs de citadelle assiégée. S'est ensuivi tout au long de l'après-midi un face à face tendu entre manifestants et gendarmes. Jets de pierre d'un côté, gaz lacrymogène de l'autre : on compte au moins une vingtaine de policiers et civils blessées, et au moins une personne a été interpellée.
Ailleurs en Auvergne, des dizaines de rassemblement se sont voulu plus pacifiques. Dans le Puy de Dôme par exemple, une marche a rassemblé un millier de personnes entre un super marché d'Aubière et Clermont-Ferrand. Sur la route, des radars ont été mis hors service, des pompes à essence ont été neutralisées faisant craindre aux stations-service de se retrouver à sec dans les jours prochains.
Plus au nord dans l'Allier, les barrières du péage de Bizeneuille, près de Montluçon, étaient ouvertes par les manifestants toute la journée. À Gannat, Riom, ou encore Gerzat, les opérations "péages gratuits" doivent se poursuivre toute la journée du dimanche.