L’œuvre lyrique de Haendel « Isräel en Egypte » dirigée par l’orchestre « The King’s Consort » du chef anglais Robert King, a donné samedi 18 août le coup d’envoi du 52e Festival de la Chaise Dieu à l’abbatiale Saint-Robert au Puy-en Velay.
Le Festival de la Chaise Dieu, ce sont 33 concerts payants de musique sacrée, symphonique et récitals proposés jusqu’au 28 août à l’abbatiale de Saint-Robert, à l’auditorium Cziffra au Puy-en Velay mais aussi dans d’autres hauts lieux du patrimoine auvergnat. Mais aussi des événements en accès libre comme les sérénades d'ouverture. Le Festival accueille cette année 900 artistes. 20 000 festivaliers sont attendus.
La musique française à l'honneur
La sélection de ce 52e Festival met aussi à l'honneur deux compositeurs français François Couperin et Claude Debussy. Pour marquer les 350 ans de la naissance de François Couperin (1668-1733), la "Messe des couvents" est au programme le 20 août à l'abbatiale Saint-Robert interprétée par Jean-Luc Ho.Le 24 août Philippe Cassard fera revivre l'intégrale pour piano de Claude Debussy (1862-1918) A l'occasion des 100 ans de la mort du compositeur ses 82 pièces seront interpretées dans un véritable marathon musical en une seule journée ! Parmi les formations prestigieuses au programme, l'Orchestre national de Lille, qui fait son retour dans ce Festival, rendra aussi un autre hommage à Debussy en clôture.