Haute-Loire : les sapeurs-pompiers se mettent en grève illimitée pour dénoncer leurs conditions de travail

Les sapeurs-pompiers professionnels de Haute-Loire ont entamé ce 18 octobre un mouvement de grève illimité. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées et un manque d'effectifs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Loire, les sapeurs-pompiers professionnels sont officiellement 105. Mais actuellement, il ne sont que 102. Combler ces postes vacants, c’est l’une des revendications qui a poussé les soldats du feu à se mettre en grève ce 18 octobre à 8 h du matin, à l’appel de l’intersyndicale Syndicat National des Sapeurs Pompiers Professionnels - PATS 43 et CGT.  

Selon les grévistes, “la situation des agents ne cesse de se dégrader”. Ils dénoncent “un mal-être”, décrivant une charge de travail excessive et des services à flux tendu. Les 40 personnes qui assurent les tâches administratives sont aussi concernées.

Dans un communiqué, les grévistes indiquent qu’une rencontre a eu lieu entre les organisations syndicales et le président du conseil d’administration avant le déclenchement de la grève, mais qu’elle n’a pas donné satisfaction. 

Malgré la grève, les interventions de secours sont toujours assurées par des personnels désignés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information