Dans la nuit de mercredi 16 au jeudi 17 août, un important incendie s’est déclaré dans une usine de recyclage de plastique, à Allègre en Haute-Loire. D’importants moyens ont été mobilisés pour sauver les 5 000 m2 du site.
Le jeudi 17 août, vers 2 heures du matin, un incendie s’est déclaré dans l’usine de l’entreprise Vacher, spécialisée dans le recyclage de plastique. Près de 2 000 m2 ont été détruits par les flammes. Aucun blessé n’est à déplorer.
D’importants moyens mis en place
C’est suite à l’alerte donnée par le voisinage que 41 engins de secours et 102 sapeurs-pompiers - venus de l’ensemble du département de Haute-Loire - sont allés sauver les 5000 m2 du site. Un important dispositif, placé sous le commandement du colonel Frédéric Robert, directeur départemental du SDIS 43, a permis de circonscrire le feu vers 3 h 44. Des moyens colossaux ont été utilisés pour venir à bout du feu : cinq camions-citernes alimentés par l’eau du lac de Malaguet, des drones équipés de caméras thermiques ainsi que sept lances à l’eau au débit de 5 000 litres / minute.
L’important travail des secouristes a permis de sauver les 3000 m2 restants du site ainsi qu’une maison d’habitation où résidaient quatre occupants. Malgré des fumées déclarées comme non toxiques, le SDIS 43 appelle les habitants à la prudence et à privilégier la fermeture des fenêtres pendant encore quelques jours.