La dentelle du Puy est un marqueur fort de la capitale ponote! Mais comment distinguer la "vraie" dentelle locale au fuseau de la dentelle importée? Il y aura bientôt un moyen tout simple puisque cette production artisanale vient d'obtenir une "IG", une Indication géographique.
C'est le Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau du Puy-en-Velay qui a défendu le projet d'indication géographique (IG). Car avec la loi Consommation, l'Indication géographique protégée (IGP), jusque-là réservée aux produits alimentaires, s'étend désormais aux produits manufacturés et aux ressources naturelles. Ce label, simplifié sous l'appelation "IG", permet à la dentelle du Puy, mentionnée dès le 15e siècle, de voir son authenticité reconnue. Une solution pour mieux la protéger contre la concurrence étrangère, chinoise notamment.
Aujourd'hui on ne trouve plus de dentelle du Puy dans les magasins. C'est de la dentelle importée, de la dentelle mécanique, quelques anciens stocks, mais très peu... donc on a voulu une reconnaissance, une appellation" (Mireille Roche, Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau)
Dans les boutiques, jusqu'ici il fallait se fier aux étiquettes et faire très attention : ne pas confondre la "dentelle au fuseau faite main" importée de Chine ou d'ailleurs et la "dentelle du Puy", la vraie… souvent en lin, couleur crème ou champagne. Les dentelières du Puy-en-Velay espèrent que l'Indication géographique aidera les clients à reconnaître leur travail artisanal.
Quelle est la différence entre l’IG et les IGP ?
IGP (Indications géographiques protégées)
A ce jour, seuls les produits naturels, agricoles et viticoles pouvaient bénéficier d’indications géographiques, au niveau européen : ce sont les Indications géographiques protégées (IGP). Pour ce type de produits, c’est l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) qui homologue. C’est pourquoi il est prévu, s’il existe pour le même territoire une IG, que l’INAO puisse intervenir auprès de l’INPI.
IG (Indication géographique)
Le dispositif mis en place au niveau français, l’Indication géographique (IG) s’adresse à tous les autres produits : manufacturés, artisanaux, ressources naturelles. La principale différence dans la procédure réside dans le fait que les IG sont homologuées par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), c’est-à-dire l’organisme en charge de l’enregistrement des marques et des brevets, soit des titres de propriété industrielle.