Ils poussent un peu comme des champignons. Boostés par la perspective des JO 2024, un peu partout en France, les skateparks ont le vent en poupe. C'est le cas en Haute-Loire où deux structures verront le jour cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine seulement après son inauguration officielle, le skatepark du Puy-en-Velay est déjà "The place to be" pour la jeunesse locale. Un utilisateur indique : « C’est bien situé. Il est grand. De niveau amateur à professionnel, c’est parfait, il y a en a pour tous les niveaux ». Une jeune utilisatrice ajoute : « J’adore ». Un cycliste en BMX précise : « C’est très bien. Il y a de bonnes courbes. Les bosses sont belles ». Certain sont venus pour la découverte. Un jeune souligne : « C’est un sport qui est pratiqué par beaucoup de personnes. Il y a énormément de monde. Je pense que cela peut contribuer à créer de nouveaux espoirs, de nouvelles passions ». 

Des utilisateurs conquis

D'autres ont ressorti les vieilles planches à roulettes ou le BMX trop longtemps remisé au garage. Un adulte explique : « Cela me donne de la motivation. Cela fait 15 ans que j’avais arrêté, du coup j’ai repris et c’est cool. J’ai repris avec ce nouveau skatepark. Il n’y avait rien donc ça m’a permis de me relancer ». Un autre précise : « Je ne m’entraînais pas ici. Il y a du monde qui vient, c’est cool. C’est l’été donc cela donne envie de sortir, de voir les copains ». 

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Ils poussent un peu comme des champignons. Boostés par la perspective des JO 2024, un peu partout en France, les skateparks ont le vent en poupe. C'est le cas en Haute-Loire où deux structures verront le jour cette année. Intervenante : Michelle Prohet, adjointe au maire en charge du sport et de la culture ©L. Cluzel / E. Brot-Monnier / B. Courtine

Une pratique qui se développe


La structure ponote n'a rien à envier au reste de l'hexagone : certifiée aux normes Afnor, elle permettra l'accueil de compétions officielles et elle aura même une petite sœur en construction actuellement à Craponne-sur-Arzon. Ce skatepark flambant neuf devrait être mis en service à la fin du mois. Michelle Prohet, adjointe au maire de Craponne-sur-Arzon, en charge du sport et de la culture, rappelle : « Les jeunes veulent de plus en plus de diversité dans les sports. C’est une pratique qui se faisait dans les grandes villes et en milieu rural. On a aussi ces demandes-là car on a des jeunes qui ont déjà adopté cette pratique ».  La perspective des JO de 2024 et les mesures annoncées par le gouvernement pour favoriser les aménagements sportifs ont boosté ces derniers mois la construction des skateparks. Selon le concepteur des structures altiligériennes, le printemps 2023 aura été à ce titre exceptionnel. 

Propos recueillis par Laurent Cluzel / France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information