Du 26 au 28 mai prochain, 2 jeunes du Cantal vont concourir aux championnats de France de skate, dans la catégorie Street. Un billet prestigieux obtenu lors des qualifications régionales où ils se sont classés dans les 5 premiers.
C'est un sport où rien n'est acquis d'avance, où la moindre figure réclame des heures d'entraînement. A ce jeu-là, Noé Duport, 14 ans et Guilhem Edon, 20 ans sont parmi les meilleurs skateurs d’Auvergne. Guilhem Edon, indique : « C’est vraiment beaucoup de mental en soi. Certes il y a du physique, mais c’est surtout énormément d’entraînement. Par semaine, je m’entraîne 5 jours sur 7. Même si c’est un peu de temps chaque jour, c’est ce temps qui permet de progresser. Il faut juste faire un maximum de tricks possibles ».
Une compétition exigeante
Dans 10 jours, c'est au gratin du skate français qu'ils vont se frotter. Lors des championnats de France, les deux Cantaliens auront alors 2 passages de 45 secondes pour enchaîner leurs meilleures figures, des tricks, dans le but de se qualifier. Noé Duport souligne : « Je le sens bien. Je sais qu’il y aura beaucoup de niveau mais je vais faire ce que j’arrive à faire. Cela se joue aux points mais les jurés vont peut-être préférer le style d’un sportif, plutôt qu’un autre qui a réalisé une figure très complexe. Peut-être qu’il ne l’a pas faite très proprement ».
Des modèles pour les plus jeunes
Nos deux skateurs ont commencé avec l'association Session Libre. Après 7 années de pratique, les voilà au meilleur niveau jamais atteint en compétition, par des skateurs de la structure aurillacoise. Edouard Lassus, responsable de l'association Session Libre, précise : « Ce sont des modèles pour les plus jeunes. Il y a des tout petits qui sont déjà fans d’eux. Guilhem et Noé sont aussi dans la transmission et le partage avec les plus jeunes. Ce sont de bons exemples pour le skate et l’association aussi ». Depuis Tokyo, en 2021, le skate est présent aux Jeux Olympiques. Noé et Guilhem rêvent d’une qualification à Paris, en 2024.