Y-a-t-il un effet 1er janvier dans les salles de sport ? Est-ce que l'activité physique fait partie des bonnes résolutions 2025 des Normands ? Nous avons été vérifier dans deux établissements rouennais. Une salle de musculation et une salle de pilates pour deux ambiances... avec des Rouennais plutôt sportifs ! Et plein d'objectifs pour l'année à venir.
Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! Faire du sport est sans doute celle qui arrive en tête, encore faut-il réussir à s'y tenir !
Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de repas festifs, de chocolat, de vin chaud et de moments conviviaux.
Mais après ces quelques semaines d'excès, il est temps de remettre son corps en mouvement pour démarrer l'année sur de bonnes bases. Voici cinq bonnes raisons de se remettre au sport en 2025.
1. Retrouver son énergie et lutter contre la fatigue post-fêtes
Après les excès alimentaires, le manque de sommeil et l’overdose de sucre et de graisses, il n’est pas rare de ressentir une fatigue générale. Reprendre une activité physique régulière permet de se sentir plus énergique, de lutter contre la fatigue et d'augmenter le bien-être général.
À Rouen, les salles de sport sont loin d'être vides début janvier. Ces dernières enregistrent souvent un pic de nouvelles inscriptions en début d'année. "Les bonnes résolutions, on les a tous les ans au mois de janvier, on a d'ailleurs un mur des bonnes résolutions à l'entrée de notre salle où chacun écrit ses résolutions", explique Estelle Grizel, gérante de la salle de sport "L'Arène" à Rouen.
Mais les bonnes résolutions sont-elles tenues ? "Majoritairement oui ! On a dans nos profils de clients des personnes qui sont relativement sportives qui viennent chercher chez nous du matériel spécifique."
VIDÉO. Le reportage de Frédéric Nicolas et Didier Meunier :
2. Détoxifier son corps et améliorer sa digestion
Les fêtes sont souvent synonymes de repas lourds et riches. Le sport peut aider à réactiver le métabolisme, à stimuler la digestion et à éliminer les toxines accumulées.
Après une période de surconsommation, l'exercice physique permet également de réduire les ballonnements et de favoriser l'élimination des déchets.
Une activité physique régulière aide à rétablir l'équilibre du corps et à se sentir plus léger.
3. Retrouver la forme et éliminer les excès de poids
L’un des objectifs principaux après les fêtes est souvent de perdre les quelques kilos pris lors des repas festifs. La remise en forme permet de brûler des calories excédentaires, de tonifier le corps et d’améliorer l’apparence physique.
Combiner sport et une alimentation équilibrée est la clé pour éliminer les graisses accumulées pendant les fêtes tout en renforçant sa silhouette. L’important est de reprendre progressivement, sans pression excessive, pour éviter les blessures.
Mais une séance par semaine, est-ce suffisant ? Il est recommandé de faire 150 minutes d'activités par semaine, mais par séances de 20, 30 ou 40 minutes. Les études montrent que même en 10 minutes, on obtient un impact bénéfique sur la santé.
Privilégier des courtes séances sur plusieurs exercices, elles permettent de faire travailler plusieurs parties du corps.
Joffrey Drigny, médecin du sport au CHU de Caen
"Je vous conseille d'éviter de faire de grosses séances longues qui peuvent être traumatisantes, mais plutôt de privilégier des séances courtes sur plusieurs exercices, elles permettent de faire travailler plusieurs parties du corps", nous expliquait déjà en 2023 Joffrey Drigny, médecin du sport au CHU de Caen.
ATTENTION : Il faut mieux espacer l'activité physique tous les deux jours, surtout quand on débute !
4. Fixer des objectifs et démarrer l'année en pleine forme
Se remettre au sport en 2025 offre aussi l’opportunité de se fixer de nouveaux objectifs, qu’il s’agisse de se remettre à une activité abandonnée, d’essayer un nouveau sport ou de réaliser un défi personnel.
À Rouen, une salle de sport d'un nouveau genre a ouvert à l'automne : une salle de Pilate reformer. Une pratique très tendance où l’aide d’une machine permet de faire travailler les muscles en profondeur. Les deux cours de la matinée du dimanche 5 janvier 2025 affichaient complets, pour la plus grande satisfaction de la responsable.
Les bonnes résolutions poussent nos clientes à venir dès le 1er janvier ! Nous étions ouvertes et les cours étaient tous complets !
Gwendoline Hans, responsable The New Me Rouen
"On sent qu'il y a une nouvelle énergie, une nouvelle dynamique et qu'on a envie de prendre soin de soi.", se réjouit Gwendoline Hans, responsable "The New Me Rouen".
Voir cette publication sur Instagram
Et ces nouvelles adeptes ont bien l’intention de persister en cette nouvelle année. "J'avais fait un cours d'essai avec le rush des fêtes je n'avais pas eu le temps de m'inscrire. Je suis rentrée de vacances hier donc je me suis dit 'allez, c'est parti !", nous explique Jennifer.
Si la clientèle est majoritairement féminine, de plus en plus d'hommes se laisseraient tenter par la pratique !
5. Réduire le stress et améliorer l'état mental
Les fêtes peuvent aussi être source de stress, entre les préparatifs, les retrouvailles et la gestion des attentes. Se remettre au sport après cette période est un excellent moyen de décompresser. L’exercice physique libère des endorphines, des hormones du bien-être, qui favorisent la détente et combattent les effets du stress. Que ce soit à travers la course, la danse ou la natation, l’activité physique est un véritable remède pour retrouver un équilibre mental et émotionnel.
Le sport devient alors une manière de prendre soin de soi et de retrouver un sentiment de satisfaction et de bien-être.