De passage en France, le champion du monde de catch mexicain a transmis sa passion aux licenciés du club de Lillebonne, l'occasion de démocratiser cette discipline assez méconnue du grand public.
Ces passionnés ont vécu un rêve éveillé. Pendant une séance, Heddi Karaoui ancien lutteur et actuel champion du monde de Lucha Libre (catch mexicain) a partagé ses savoirs auprès de la jeune génération.
Un moment privilégié que les licenciés de l'Ecole Normande de Catch ont beaucoup apprécié. "Ce sont des conseils précieux qu’il faut garder, je vais bien les noter dans un cahier", confie Maxime Gil, un des participants, avec des étoiles dans les yeux.
Une "représentation artistique du combat"
Pour l'athlète de 41 ans, il est important d'expliquer les différences entre les divers arts martiaux pour bien comprendre et donc, pratiquer correctement.
La Lucha Libre, ça va être plus de la voltige, plus du travail de clé. Au Mexique, ils se focalisent davantage sur l’aspect sport et athlétique, que sur le catch plutôt américain où l’on se concentre sur le spectacle.
Heddi Karaoui, champion du monde de Lucha LibreFrance 3 Normandie
Si le catcheur professionnel n'appréciait pas particulièrement la Lucha Libre au départ, il prend désormais plaisir à pratiquer et à en parler. "Pour moi le catch c’est le karaté kata du combat, estime le sportif d'1,78 mètres. On va peut-être exagérer des trucs, mais c'est l'essence du combat c’est une représentation artistique du combat."
De passage dans plusieurs galas, il vit désormais au Mexique mais profite de ses tournées pour rencontrer des fans et passionnés.