Le Tarnais Benjamin Thomas a dominé outrageusement les championnats de France de cyclisme sur piste qui se tenaient en Bretagne ce week-end du 4 janvier. Champion olympique cet été à Paris, il continue sur sa lancée en débutant la nouvelle saison de la meilleure des manières.
Reçu trois sur trois. Aux championnats de France de cyclisme sur piste disputé ce week-end du 4 janvier à Loudéac en Bretagne, Benjamin Thomas a remporté la totalité des épreuves sur lesquelles il s'est engagé : poursuite individuelle, poursuite américaine et omnium. Une performance majuscule où le Tarnais a pleinement assumé son statut de champion olympique obtenu cet été.
"Je suis satisfait de ma forme. Les sensations étaient bonnes. Je suis là où je voulais être", se réjouit ce lundi le cycliste de 29 ans qui démarre ainsi parfaitement sa saison. Sur la piste, il a même délivré un duel palpitant avec son coéquipier de l'équipe Cofidis Bryan Coquard, pour son troisième titre en s'imposant dans les derniers tours de course.
Voir cette publication sur Instagram
Repartir après les Jeux Olympiques
Déjà multiple champion du Monde et d'Europe en cyclisme sur piste, Benjamin Thomas confirme sa supériorité au niveau national. Mais surtout, il prouve que la flamme est toujours bien intacte quelques mois seulement après le plus grand moment de sa carrière.
Le 8 août 2024, Benjamin Thomas devient champion olympique et rentre dans l'histoire du sport français. Un moment magique qui pourrait atténuer la motivation du Tarnais. Rien de tout cela. "Mon esprit de compétition prend le dessus, j'adore ça. L'engagement reste toujours le même pour moi dès que j'ai un dossard sur le dos, assure le cycliste. Quand il faut y aller, j'y vais toujours à fond et c'est ce que j'ai fait ce week-end".
Un nouveau statut
Il fallait en effet être motivé pour boucler trois jours de course en Bretagne avec plus de 350km avalés sur la piste du vélodrome. "C'est un excellent entraînement pour la suite de la saison. La piste va me permettre de construire ma forme petit à petit", assure le cycliste.
Fort de son titre olympique, le Tarnais a pris conscience que son statut a bel et bien changé. "J'entendais davantage de "Allez Benjamin" dans les tribunes, sourit-il. Je suis content que les gens viennent davantage assister à du vélo. Voir un vélodrome plein pendant l'ensemble des trois jours de compétition c'est génial pour ce sport."
CHAMPIOOOOOON OLYMPIQUE 🥇
— Equipe France (@EquipeFRA) August 8, 2024
L'omnium est français ! Rien n'a pu arrêter Benjamin Thomas qui monte sur la plus haute marche du podium de l'omnium au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines ✨#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/18rRGEVA6D
Une longue saison qui arrive
Après une pause en octobre et novembre durant laquelle il a pu montrer sa médaille d'or lors de nombreuses représentations dont une dans sa ville de naissance à Lavaur (Tarn), le coureur de la Team Cofidis s'est remis en selle pour attaquer une nouvelle saison pleine d'ambition. "Quand il faut aller rouler sous la pluie pendant les fêtes, c'est un drôle retour à la réalité. Mais j'adore, ça me donne envie de revenir avec de nouveaux objectifs", positive-t-il.
Brillant autant en cyclisme sur piste que sur route, il poursuit sa préparation avec son équipe Cofidis en partant en stage en Espagne dès ce mercredi 8 janvier.