Le festival du chant des Sucs est de retour, en Haute-Loire, et ce pour trois semaines. La 7ème édition de cette parenthèse musicale a été entièrement organisée par les étudiants du lycée agricole d'Yssingeaux dans le cadre de leur programme pédagogique.
Notes de musiques et invitation au voyage. C'est ainsi que commence le début de la 7ème édition du festival des Sucs à Yssingeaux avec un concert intimiste de la marraine du festival, la chanteuse Ziia. Une parenthèse musicale qui a pu voir le jour grâce à la participation des élèves de BTS du Lycée agricole George Sand d’Yssingeaux, dans le cadre de leur filière du développement et de l’animation des territoire ruraux.
Une initiative qui plait beaucoup aux artistes : « Je trouve ça super intéressant qu'on sensibilise les futurs étudiants à s'implanter dans des territoires et à impliquer les populations qui ne seraient pas forcément venues d'elles-mêmes. Je trouve que c'est super intéressant de donner un sens à leurs futures actions », confie la chanteuse Ziia.
Un an de préparation
Pour organiser cette 7ème édition, les élèves s'y sont préparés bien à l'avance. Un travail de groupe d'un an a été nécessaire, très motivant pour ces étudiants en BTS : « C'est vraiment un réel projet qu'on monte, livre Arnaud Muttoni. Cet étudiant s'est vu confié la tâche des relations presse pour le festival. C'est vraiment le gros projet et ça nous fait découvrir la réalité du terrain. Et c'est une énorme expérience pour nous, clairement ».
L'équipe du chant des Sucs a travaillé en amont avec pas moins de dix communes. Une douzaine de dates est prévue avec, en point d’orgue, les concerts de Jean-Louis Murat et Charlélie Couture à Yssingeaux.
Ces étudiants ont quasiment tout préparé : de la programmation jusqu'aux affiches. Sous la houlette, bien sûr, de Yvan Marc Duron, leur professeur : « Ils sont bien dedans, c'est plutôt agréable. C'est un marathon. Cela dure trois semaines. On est dans la dernière ligne droite, je les sens bien motivés »
La chanteuse Ziia, venue de l’île de la Réunion, proposera un nouveau concert ce vendredi 23 septembre, à la salle polyvalente de Vezezoux. En tant que marraine, l'artiste offrira un concert privé pour les élèves du lycée George Sand. Une parenthèse bien méritée.