C’est l'histoire d'une petite entreprise de confection de vêtements en jean. Située en plein cœur du Puy-en-Velay et créée il y a trois ans, c'est une boutique doublée d'un atelier qui commence à faire parler d'elle. La création originale de pantalons ou de vestes est prisée au-delà de la Haute-Loire puisque la collection se vend à Clermont Ferrand, à Paris ou à Lyon.

C’est sa passion pour les vieux blousons américains qui a poussé Sébastien à créer des vestes ou des pantalons en jean, voire même des pièces uniques comme ce coupe-vent en toile de tente mais pas seulement. "Pour ce jean, on avait des toiles de publicité en 100% coton, d’un café français. On a fait 3 vestes dedans et avec les chutes, on s’est amusés à styliser nos pantalons."

Plusieurs modèles

C’est dans l'arrière-boutique de sa fabrique du Puy-en-Velay que Sébastien cout avec Marina. A eux deux, ils confectionnent une petite dizaine de pantalons par jour : "On a le 431 D qui est le jean classique : 43 pour le département, 1 parce que c’est le premier modèle et D pour droit. Après, on le fait en version évasé, en version slim, on a plusieurs modèles". Et la marque se diversifie : « Maintenant on travaille pour les filles. Pour homme on a beaucoup de choses, maintenant, pour femmes, on cherche ce que l’on peut proposer », indique Marina.

Un côté vintage

Sébastien était expert en assurances dans sa vie d'avant, aujourd'hui, avec un CAP de couture et de l'imagination, son entreprise diversifie les créations toujours avec un brin de nostalgie : "On utilise une machine des années 1940 qui faisait les jeans Levis à l’époque. Elle a une très jolie boutonnière." Couleur, matières, l'atelier ne manque pas d'idées mais d'un peu de place...en surfant sur le made in France et le vintage, l'entreprise de Sébastien trouve de nouveaux clients. De fil en aiguille, le rêve américain pourrait bien devenir un conte de fée altiligérien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité