Installé au Puy-en-Velay depuis 8 ans, Quentin Sauret vient de décrocher deux titres de champion du monde de pizza. Une récompense qui vient s’ajouter à un palmarès déjà bien rempli.
Jusqu’où ira Quentin Sauret ? Installé au Puy-en-Velay depuis 8 ans, il vient de remporter deux titres de champion de pizza à Menton : l’un dans la catégorie pizza XXL et l’autre dans l’épreuve spectaculaire de pizza acrobatique. Âgé de 31 ans, il est originaire de Narbonne et il officie depuis 13 ans dans le domaine de la pizza : “Au début, j’étais livreur de pizzas dans le cadre d’un travail saisonnier. J’avais 17 ans. En arrêtant les études après le bac, je suis resté dans cette entreprise. J’y suis resté 6 ans en faisant tous les postes. À l’issue de cette expérience j’ai voulu me mettre à mon compte”. Il est désormais propriétaire d’une pizzeria au Puy-en-Velay. Lors des championnats du monde, il s’est imposé dans la catégorie pizza XXL : “Dans cette catégorie, le but est d’amener un pâton de 600 grammes et de l’étaler le plus possible sans faire de trous dans la pâte. J’ai réalisé une pizza de 90-95 cm de diamètre”.
Un entraînement sportif
Mais le titre dont il est le plus fier est celui de champion du monde de pizza acrobatique. Quentin explique : “A mon sens la pizza acrobatique est la catégorie la plus difficile. Elle demande une vraie préparation physique et un entraînement technique. C’est plus difficile que les catégories gastronomiques. L’idée est de proposer une prestation sur un fond musical. J’ai choisi un remix de “Sarà perché ti amo”, célèbre chanson italienne”. Afin de décrocher le titre, le pizzaïolo s’est préparé comme un sportif de haut niveau : “J’ai réalisé plusieurs entraînements pendant plusieurs jours, et cela durant de nombreuses semaines. J'ai ainsi peaufiné les mouvements. Je voulais aboutir à une bonne maîtrise des gestes”. Le trentenaire n’est plus tous les jours aux fourneaux dans son établissement. Mais quand il réalise des acrobaties, la magie opère : “Quand je suis à la pizzeria, je fais un étalage aérien. J’envoie en l’air toutes les pizzas. De temps en temps, je fais un spectacle en salle avec une pâte à acrobatie. Les clients vivent plus qu’un simple repas : ils ressentent une expérience. Aussi bien les enfants que les adultes sourient. C’est un moment magique, rempli d’émotion”.
Voir cette publication sur Instagram
"C’est agréable d’être récompensé et d’avoir une notoriété"
Lui qui est déjà triple champion de France depuis 2022 et vice-champion du monde à Parme en 2024 est un compétiteur né : “Ces compétitions sont avant tout un moment de plaisir à vivre. Ce sont des moments de partage. Il y a des rencontres et des échanges avec les autres pizzaïolos. Cela ajoute de l’amusement au travail. C’est agréable d’être récompensé et d’avoir une notoriété”. Quentin explique les raisons de son succès en concours : “Ma touche c’est la bonne humeur, le sourire, le contact avec les spectateurs et le jury. J’exécute les mouvements avec beaucoup de rapidité”. Le cuisinier ne compte pas s’arrêter là : “Je vise les championnats du monde à Parme en avril 2025. C’est la plus haute reconnaissance”. Au Puy-en-Velay, la reconnaissance est déjà au rendez-vous : “À chaque fois que je remporte un titre, cela fait connaître l’établissement. On est complets tous les midis et soirs depuis l’annonce du titre”. Quentin a déjà un autre projet en tête : “J’aimerais former des personnes à la pizza acrobatique. J’ai lancé une école digitale pour faire connaître cette discipline. J’aimerais développer cette activité freestyle. Peut-être qu’un jour je serai dans le jury des concours”.