Quand la météo pluvieuse menace la récolte de lentilles

Plus de 50 mm de pluie en moins de 24 heures dans certaines communes de Haute-Loire, ce printemps pluvieux prend des allures de mousson. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes aux cultivateurs et notamment aux producteurs de lentilles. La pluie pourrait compromettre une partie de la récolte de la célèbre AOP.

Des champs immergés, des tracteurs contraints de rester sous les hangars : dans la petite commune de Haute-Loire de Ouides, qui signifie les sources et qui n’a jamais aussi bien porté son nom, Damien constate les dégâts. Damien Grasset, producteur de lentilles, explique : « On ne peut pas rentrer dans la parcelle. Si je passe là en tracteur, je vais rester bloqué ». Pour la lentille, très exigeante, les caprices de la météo ne sont pas très bons. Le producteur poursuit : « Le gros problème c’est que ça va noyer la lentille. Sur la moitié de la parcelle, il n’y aura rien ». 

Un agriculteur fataliste

S’il a pu semer son champ entre deux averses il y a quinze jours, ce passionné de la culture de lentilles mesure chaque jour la quantité de pluie qui tombe du ciel, un brin fataliste. Damien Grasset souligne : « Cette année, il y a beaucoup d’eau. Aujourd’hui le temps, c’est tout ou rien. Parfois, il va faire très chaud pendant 3 semaines et après il pleut pendant 3 mois, comme là. On n’a qu’un patron qu’on ne peut pas diriger : c’est lui là-haut et on ne peut rien faire. Pourtant, on a rien signé et lui il commande ». 

Des lentilles en vente directe

La saison dernière, Damien avait réussi à récolter un peu plus de 8 quintaux de lentilles à l’hectare. Une moisson plutôt réussie qu’il vend essentiellement en vente directe. L’agriculteur conclut : « On peut comparer la lentille à un gamin. C’est très capricieux. Cela n’aime pas le changement de temps. A la moindre erreur, on nous rappelle à l’ordre ». Sur certaines parcelles cette année, plus de la moitié de la récolte pourrait être gâchée par ce printemps pluvieux.

Propos recueillis par Laurent Cluzel / France 3 Auvergne

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité