Dans la petite commune du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, un restaurateur lance un concept de menu semi-gastronomique à prix libre, qui débute vendredi 4 mai. Il souhaite ainsi attirer de nouveaux clients et rendre son établissement accessible aux budgets plus modestes.
Celick Bard, restaurateur du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, lance un menu semi-gastronomique dès vendredi 4 mai, afin d'attirer une nouvelle clientèle. Le concept sera reproduit chaque vendredi soirs, "si les premiers retours sont satisfaisants", précise-t-il. "Effectivement, si 40 personnes viennent et laissent 1 euro, j'abandonnerai le projet", plaisante-t-il.
Son établissement, un peu excentré, se trouve à trois kilomètres du centre-ville, dans un parc de 3 hectares en pleine nature. Le restaurateur espère ainsi gagner en visibilité.
"Outre la visibilité de notre restaurant, nous voulons que la cuisine semi-gastronomique soit accessible à un plus grand nombre de personnes", relate Celick Bard. "On se rend compte qu'aujourd'hui, les gens ne vont plus trop au restaurant. Ou alors, ils s'y rendent pour des occasions spécifiques. Nous voulons casser un peu cet état d'esprit."
Les clients donnent ce qu'ils veulent
Le menu unique, à prix libre, changera toutes les deux semaines. "Les clients donnent ce qu'ils veulent à la fin du repas. Cela nous permettra de voir ce qu'ils pensent des plats qu'ils ont dégusté et à combien ils les estiment." En revanche, le menu du restaurant ne prend pas en compte les boissons. Il se compose d'un amuse-bouche, d'une entrée, d'un plat et d'un dessert.
En fonction des premiers retours des clients, Celick Bard souhaite "pérenniser le concept, pour qu'il fasse partie intégrante de l'identité de l'établissement."