Depuis le début de l'année, 18 personnes ont trouvé la mort sur les routes d'Auvergne : 8 en Haute-Loire, 6 dans l'Allier et 4 dans le Puy-de-Dôme. Des chiffres de mortalité routière élevés, seulement trois mois après le début de l'année.
Le premier trimestre 2018 laisse présager une année noire pour la sécurité routière. Mi-mars, l'Auvergne déplore déjà 18 morts sur les routes contre 14 sur le même période l'année dernière.
Haute-Loire : 8 morts sur les routes
Le dernier accident en date s’est produit, dimanche 11 mars, sur la route nationale 88. Une route qui passe de quatre voies à deux voies, où les accidents sont nombreux et les contrôles radars fréquents.
Ce jour-là, deux véhicules se sont percutés. Si les deux passagers du premier véhicule n’ont été que légèrement blessés dans la collision, le conducteur de l’autre voiture a été tué sur le coup.
Allier : 6 morts
L'accident est survenu, à 9h50, entre un véhicule léger et un camion qui se croisaient sur la Route Centre Europe Atlantique (la RCEA) à la hauteur de la commune de Deux-Chaises. Le conducteur du véhicule léger, âgé de 69 ans, est décédé malgré l’intervention des sapeurs-pompiers.
Un accident qui arrive, juste après, une série de trois accidents mortels consécutifs en quatre jours à Gannat, Lapalisse et Diou.
Lundi 5 mars, vers 19 heures, une violente collision est survenue à Gannat entre deux véhicules sur une route départementale. Suite au choc, un feu s'est déclaré. Un automobiliste est décédé.
Mercredi 7 mars, un terrible choc frontal entre une voiture et un poids lourd s’est produit à Lapalisse où l’un des occupants du véhicule a été tué dans l’accident.
Et dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 mars, un adolescent de 17 ans est décédé à Diou. Seul le conducteur a pu sortir de la voiture qui est tombée dans le canal latéral de la Loire.
Six personnes sont décédées depuis le début de l’année dans l’Allier, c'est presque équivalent aux chiffres de l'an dernier. Un département qui a encore en mémoire, le bilan catastrophique de 16 morts, au premier trimestre 2016, sur RCEA.
Puy-de-Dôme : 4 morts
Cantal : aucun mort
L'année dernière, le Cantal qui avait bien commencé l'année avait finalement affiché son plus mauvais chiffre depuis 2014, avec 12 personnes tuées sur les routes.