Une centaine de personnes se sont réunies à Arvant en Haute-Loire samedi 11 février pour rendre hommage à la jeune fille de 22 ans qui a chuté d'un manège à Clermont-Ferrand.
Le silence est lourd. Profond. Pas un mot, seulement le bruit des pas. Une centaine de personnes a participé à la marche blanche qui a eu lieu à Arvant en Haute-Loire samedi 11 février.
La famille, des amis, des anonymes, venus rendre hommage à Tiffany Demoulin, la jeune fille de 22 ans qui est décédée après avoir chuté d'un manège à Clermont-Ferrand samedi 4 février.
"Je me sens concernée", confie une mère de famille. " J'ai trois enfants dont une fille de 14 ans. Je me dis que cela pourrait être moi ou une autre maman. C'est un drame terrible qui ne devrait pas arriver."
Des ballons blancs et des fleurs
En tête du cortège, une banderole : "Tiffany, 22 ans, pleine de vie. Je t'aime, ma chérie". Dans les mains des participants, un ballon blanc, parfois une fleur. Le cortège s'est rendu jusqu'au cimetière où la jeune fille sera enterrée samedi après-midi.
"Je suis venu pour Tiffany et surtout pour sa famille", témoigne Fabien Besseyre, le maire de Brassac-les-Mines dans le Puy-de-Dôme. "Tiffany travaillait régulièrement à l'EPHAD de la commune pendant les vacances scolaires pour donner son temps aux seniors. Voir partir une personne qui consacrait son temps à nos aînés, c'est bien triste. Cet accident nous touche tous et j'espère que l'on pourra en tirer une leçon pour que cela ne se reproduise pas à l'avenir."
Tous ensemble, ils ont écouté une chanson avant de lâcher les ballons dans les airs. Les larmes ont coulé sur les visages. "Nous voulions témoigner notre soutien à la famille parce que c'est un drame horrible", indique Béatrice Auguste, l'organisatrice de la marche et amie de la famille. "Perdre un enfant, c'est déjà une chose horrible mais dans de telles conditions, c'est encore plus catastrophique. Il fallait que nous soyons là."
Défaillances
Samedi 4 février, la jeune fille était tombée d'un manège à sensations fortes. L'enquête a révélé des failles dans la sécurité. La ceinture semblait dégradée et l'armature servant à retenir les passagers aurait été abaissée mais non verrouillée.
La société du gérant de l'attraction a été mise en examen pour "homicide involontaire" et "travail dissimulé". La personne qui s'occupait de l'installation des passagers du manège n'était pas déclarée. Elle s'est enfuie à l'arrivée des enquêteurs. Elle est toujours recherchée.